La modification n°3 du plan local d’urbanisme (plu) à l’enquête publique
Participation publiée le 18/01/2021 par :
Eurométropole de strasbourg
Enquête publique du lundi 18 janvier au vendredi 26 février 2021
Approuvé pour la première fois le 16 décembre 2016, le PLU de l’Eurométropole propose une vision stratégique à long terme de l’agglomération et fixe le cadre réglementaire de l’urbanisme. Il couvre les 33 communes du territoire.
L’Eurométropole de Strasbourg a initié une troisième modification du document qui sera soumise à enquête publique du lundi 18 janvier au vendredi 26 février 2021 inclus. Celle-ci permettra au public de prendre connaissance du dossier et d’exprimer son avis et ses observations sur celui-ci.
L’objectif principal de cette modification est de placer l’urgence environnementale au cœur du dispositif réglementaire de ce document essentiel pour l’agglomération et ses habitants-es.
Ainsi, une part importante du dossier vise à décliner dans le PLU intercommunal les enjeux et objectifs du Plan climat, air, énergie territorial (PCAET) de l’Eurométropole de Strasbourg, approuvé en décembre 2019, via le renforcement du dispositif "Air, climat, énergie" du PLU.
Amélioration de la prise en compte des enjeux de qualité de l’air dans l’urbanisme, protection des personnes les plus vulnérables face à la pollution, adaptation du territoire au changement climatique, nature en ville et biodiversité, lutte contre les îlots de chaleur urbains, performance énergétique des bâtiments, production d’énergies renouvelables, sont autant de sujets développés dans ce projet de modification.
Par ailleurs, la modification porte une centaine de points spécifiques, répartis sur 24 des 33 communes de l’Eurométropole, visant notamment à :
- Permettre la concrétisation de projets urbains tels que la reconversion de friches industrielles, la modernisation ou la mutation de certains secteurs du territoire ;
- Engager la réalisation d’équipements publics, de voiries ou de pistes cyclables ;
- Mettre en valeur le patrimoine bâti, naturel et paysager du territoire ;
- Permettre le développement économique ;
- Inscrire et mettre à jour divers dispositifs réglementaires.
- L’enquête est conduite par une commission d’enquête désignée par le tribunal administratif. Celle-ci tiendra plusieurs permanences permettant à chacun de s’exprimer sur le projet. Un registre en ligne sera également à votre disposition durant l’enquête.
L’avis d’enquête précise toutes les modalités vous permettant de prendre connaissance du dossier et de vous exprimer sur le projet de modification n°3.
À l’issue de l’enquête publique, l’ensemble des contributions seront analysées par la commission d’enquête, qui remettra ses conclusions motivées à l’Eurométropole de Strasbourg.
Avis d'enquête publique portant sur la modification n°3 du PLU de l'Eurométropole de Strasbourg
Le dossier de consultation est consultable en ligne à cette adresse : https://www.strasbourg.eu/plu-modification-3
Des permanences seront organisées au Centre administratif à partir du 18 janvier
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires
Bonjour Je trouve qu'en effet les point apportés sur la réhabilitation des anciens bâtiments inoccupés et une bonne chose car il y en a beaucoup. De voir de nouvelle création de lotissement être construit sur des bouts de terrain où été une maison familiale avec un peu de terrain pour un potager et de la verdure être transformer en lotissement, m’attriste. En espérant que vos projets pourront aboutir dans ce sens. Verdoiement Muriel
Le PLU a défini des zones vertes à préserver dans plusieurs quartiers de Strasbourg. Ainsi, dans le quartier du Conseil des Quinze (zone UAC4), la partie centrale de chaque bloc de maisons sont des espaces verts à préserver, les constructions y étant interdites. C'est une bonne chose, car cela permet d'éviter la création d'un lotissement dans le jardin d'une maison familiale ou d'une petite copropriété et d'éviter que la ville de Strasbourg ne se densifie encore plus. Cependant, il y a des nombreux jardins dans le quartier du Conseil des Quinze qui ne sont pas inclus dans le périmètre d'espaces plantés à préserver. Ces jardins sont susceptibles d'être transformés en lots séparés pour y construire des maisons. Le lot 757 en est un exemple, comme on peut le voir sur la cartographie en annexe du PLU, la construction d'un bâtiment sur ce petit jardin étant autorisée. Et de fait un permis de construire a été délivré par la Ville de Strasbourg pour la construction d'une maison individuelle sur ce lot, qui plus est enclavé, nécessitant la destruction du mur de clôture vers la place du Conseil de Quinze. Pourtant ce mur est classé remarquable dans le PLU et par conséquent interdit de démolition (article 11.1.6 UCA). Ce lot est actuellement un terrain arboré et devrait également faire entièrement partie de la zone d'espaces verts à préserver. Le périmètre d'espaces verts à préserver devrait donc être augmenté de façon à inclure entièrement les jardins. En effet, ces espaces sont des zones de respiration, d'alimentation de la nappe phréatique, de fraîcheur, de circulation de la vie sauvage, et en accord avec l'esprit de la cité-jardin du Conseil des Quinze. Aussi, la distance d'implantation des nouvelles constructions devrait être augmentée à 6 mètres, car toutes les façades principales avant et arrière des villas présentent un dégagement de vue important, ce qui n'est pas exigé par le PLU qui ne requiert une distance d'implantation que de 3 mètres. Finalement, le projet actuel du PLU permettrait désormais la construction de maisons à toit plat dans ce quartier majoritairement constitué de maisons avec des toitures en pente. Afin de respecter les caractéristiques patrimoniales du quartier, crée il y a plus de 100 ans, le projet de mention autorisant les toits plats dans le règlement du PLU devrait être supprimé (article 11.1.2 UCA).
Message édité le 16 February 2021 à 17:23:15
On crée des zones vertes, entre deux immeubles, en ville et on se dit écolo, vert etc, mais combien de champs sont transformés en immeubles d'entreprises, en zones d'habitations plus rarement. Quelles sont réellement les réhabilitations ? Combien de vieux arbres sont arrachés pour construire et plus rarement remplacés et jamais par des fruitiers. Quels est l'espace dédier aux insectes ?