Agrégateur de contenus

null Zone à Faibles Emissions : place au débat !

Publié le 30/11/2021 - Modifié le 21/12/2021

Zone à Faibles Emissions : place au débat !

Strasbourg
Image agenda
Crédit de la photographie

Rapport d’évaluation de la conférence citoyenne ZFE– m par l’association Démocratie ouverte

L’Eurométropole de Strasbourg rend public cette semaine le rapport d’évaluation de la conférence citoyenne « Santé, climat : quelles mobilités pour améliorer la qualité de l’air sur notre territoire ? », réalisé par l’association Démocratie ouverte, spécialiste des enjeux de la participation citoyenne et de la qualité démocratique. 

L’évaluation par Démocratie ouverte avait pour objectif d’apprécier la qualité démocratique de la consultation et d’enrichir le diagnostic conduit par la métropole sur ses pratiques de débat pour aider au cadrage des futures conférences citoyennes organisées par la collectivité.

Dans son rapport final, l’association note que les remarques des citoyens-nes ont globalement été prises en compte. Pour l’association, « cette première démarche d’ampleur mise en œuvre par l’Eurométropole de Strasbourg, conjuguée à la démarche d’évaluation ouverte et indépendante commandée en parallèle, permet d’espérer de prochains dispositifs participatifs ambitieux. »

Les recommandations de l’association Démocratie ouverte sont notamment de travailler à une clarification des objectifs fixés aux démarches de participation et de leur registre (information, co-construction, délibération), à améliorer la diversité sociologique des participants-es ou bien encore de définir les garanties d’intégration des contributions élaborées au cours de ces démarches. 

En publiant ce rapport final à l’issue de six mois de consultation et d’élaboration de la délibération-cadre de la Zone à Faibles Émissions – mobilités, l’Eurométropole s’engage de manière transparente à améliorer ses dispositifs de participation en s’appuyant sur les recommandations de l’association et en lien avec le Conseil de développement, instance indépendante du débat public eurométropolitain.

Télécharger le rapport d’évaluation final de l’association Démocratie ouverte (pdf - 9.6 MB)

Retour sur la conférence citoyenne

Du 10 mai au 27 juin, la conférence citoyenne « Santé, climat : quelles mobilités pour améliorer la qualité de l’air sur notre territoire ? » a permis de discuter  avec les habitant-es et les entreprises de l’Eurométropole des enjeux de santé publique liés à la pollution de l’air et des solutions de mobilité. 

Cette conférence citoyenne, les 7 ateliers pour les habitant-es et les 3 ateliers pour les entreprises nous ont permis d’échanger et de réfléchir ensemble aux solutions de mobilité de demain pour accompagner la mise en place de la Zone à Faibles Émissions. Après un court éclairage de la thématique de l’atelier par un ou deux expert, les habitant-es et entreprises ont pu dialoguer en groupe aux côtés d’élu-es et de spécialistes de la mobilité. 

Les ateliers se sont tenus sur Zoom.

Les Comptes-rendus des ateliers 

Les sept conférences pour les habitant-es ont traité des sujets suivants : 

  • Lundi 17/05 de 18h à 20h, La ZFE facteur d’amélioration pour la santé publique et l’environnement

Intervenants :  Avec Maxime Alter, ingénieur Air et Santé, Atmo Grand Est et le Docteur Gilles Dixsaut, président du comité francilien de lutte contre les maladies respiratoires et membre du collectif Air Santé Climat

Présentation de Maxime ALTER ATMO Alsace Atelier#1 ZFE (pdf - 1.8 MB)
Présentation du Dr DIXSAUT Atelier#1 ZFE (pdf - 3.4 MB)
Compte-rendu atelier citoyen n°1 du 17 mai 2021 (pdf - 742 KB)

  • Jeudi 20/05 de 18h à 20h, La ZFE, déploiement de solutions de mobilités

 Avec Thimothé Kolmer de l’ADEUS. L’atelier portera sur une réflexion autour des solutions de mobilité pour garantir à tou.tes un droit à la mobilité.

Présentation de l'ADEUS Atelier#2 ZFE (pdf - 7.2 MB)
Compte-rendu atelier citoyen n°2 du jeudi 20 mai 2021 (pdf - 990 KB)

  • Mercredi 26/05 de 18h à 20h, La ZFE face à l’exigence d’inclusion sociale. 

Avec Benoit Vimbert de l’agence d’urbanisme l’ADEUS et Didier Luces de Mobilex, et les élues Mme Schaetzel (Vice-Présidente en charge de la qualité de l’air) et Marie-Dominique Dreyssé (Vice-Présidente en charge des solidarités).

Présentation ADEUS atelier#3 du 26 mai 2021 (pdf - 3.7 MB)
Présentation écomobilité ZFE- Mobilex.pdf (pdf - 1.5 MB)
Compte-rendu atelier citoyen n°3 (pdf - 470 KB)

  • Lundi 31/05 de 18h à 20h, La ZFE, un projet transfrontalier exemplaire inspiré par l’Europe ? 

Avec Julia Dumay (adjointe à la Maire de Strasbourg en charge des affaires internationales et européennes), Toni Vetrano, maire de Kehl et David MARX, directeur d’études Aménagement et transfrontalier. 

Présentation DAVID MARX ADEUS - atelier TRANSFRONTALIER du 31 mai 2021 (pdf - 2.4 MB)
CR ATELIER transfrontalier.pdf (pdf - 1.4 MB)

 Les trois conférences pour les entreprises traiteront des sujets suivants :

Répondez à notre questionnaire !

Le questionnaire est désormais terminé.  Demander les données brutes du questionaire (format tableur /9500 répondants) : participer@strasbourg.eu

NOUS SOMMES VENUS À VOTRE RENCONTRE !

Un débat mobile s’est déplacé dans les communes de l’Eurométropole pour venir à la rencontre des citoyen-nes du 10 mai au 24 juin. En effectuant 80 arrêts, il a permis de dialoguer avec les habitant-es sur leur territoire et de répondre à leurs interrogations.

Le Replay de la Soirée de lancement de la conférence citoyenne ZFE

LE BILAN

À la rentrée, l’Eurométropole organisera une restitution complète des contributions et des enseignements tirés de cette conférence citoyenne.
En septembre,
à la lumière des préconisations de la conférence citoyenne et après l’adoption de la loi climat et résilience, une délibération sera proposée au vote du Conseil de l’Eurométropole pour fixer le cadre de mise en œuvre et les solutions d’accompagnements issues de la conférence citoyenne et de la concertation avec les entreprise.

Télécharger le rapport d’évaluation final de la conférence citoyenne « Santé, climat : quelles mobilités pour améliorer la qualité de l’air sur notre territoire ?» de l’association Démocratie ouverte : rapport d’évaluation final de l’association Démocratie ouverte (pdf - 9.6 MB)

Télécharger le ZFE_Cahier d'engagements de l'Eurométropole-WEB.pdf (pdf - 2.8 MB)

+ d'infos sur la ZFE : zfe.strasbourg.eu

Recherche d'asset

Thématiques
Quartiers

Commentaires