Entête "Listing actualités"

Toutes les actualités

Informations complètes et à jour, compilées par la Mission Participation citoyenne à partir de sources d'actualités de toute l'eurométropole.

Agrégateur de contenus

angle-left Webmag - Tous acteurs du plan Climat
Publié le 12/10/2018 - Modifié le 16/10/2018

Tous acteurs du plan Climat

Strasbourg |Autres...
Image agenda
Crédit de la photographie

Au terme de neuf mois de concertation, l’Eurométropole de Strasbourg a livré, le 3 octobre à l’ENA, un premier état des lieux de sa démarche de co-construction du plan Climat 2030.

Engagé fin novembre 2017 lors d’une conférence en présence d’Isabelle Autissier, la concertation initiée par l’Eurométropole de Strasbourg sur la question climatique a réuni jusqu’à la fin de l’été plus de 1500 personnes au fil des ateliers, rencontres, événements ou via une plateforme internet.

Une manière pour la collectivité d’essayer de "convaincre plutôt que de contraindre, en associant les citoyens", résume le président de l’Eurométropole, Robert Herrmann. "On réussira si l’on embarque tout le monde dans cette belle aventure qu’est le sauvetage de la planète !"

Végétalisation, mobilité, qualité de l’air, réduction des consommations, eau… : au total, une vingtaine de thématiques ont été abordées et ont donné lieu à quelque 400 propositions.

Dans la perspective de l’adoption en 2019 du plan Climat 2030, quatre axes principaux ont été dégagés des différentes contributions : "un territoire qui allie bien-être des habitants, santé et haute qualité environnementale", "un territoire autonome en énergie", "un territoire solidaire en transition économique" et "un territoire qui se donne les moyens d’agir".

"Ces contributions vont trouver leur place dans le plan Climat", insiste Alain Jund, vice-président en charge de l’Eurométropole.

Pour marquer le passage de la concertation à la construction de ce plan, le climatologue Jean Jouzel et l’ancien président d’Emmaus France Thierry Kuhn ont pris part, le 3 octobre, à une table ronde qui est tenue dans les locaux de l’ENA.

"Ces plans Climat ne peuvent se mettre en place que dans un esprit de concertation", a confirmé le premier, quand le second a insisté sur la nécessité de "s’appuyer sur des initiatives populaires pour trouver des solutions pour demain".

 

Camille Simon
Photo Jean-René Denliker

Agrégateur de contenus

Recherche d'asset

Thématiques
Quartiers