Agrégateur de contenus

null Associer les citoyen-ne-s à l’évolution des outils numériques de la collectivité

Publié le 28/01/2022 - Modifié le 16/05/2022

Associer les citoyen-ne-s à l’évolution des outils numériques de la collectivité

Toutes les communes de l’Eurométropole
Image agenda
Crédit de la photographie

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg souhaitent impliquer les citoyen-ne-s dans la co-conception de leurs services numériques, leur test et leurs évolutions.
La mise en place d’un 1er comité des usager.ères du numérique en 2018  a montré l’efficacité d’un dialogue direct entre les citoyen-ne-s et les agent.es de la collectivité pour obtenir des avancées concrètes (évolutions de solutions, nouvelles fonctionnalités…)
Le dispositif restait néanmoins à améliorer : problème de représentativité et de légitimité des participants, manque d’assiduité et de neutralité.

Le nouveau comité sera désormais constitué sur la base de personas, c’est-à-dire de profils types d’usagers, sur la base des retours des agents en contact avec le public.
Un appel à candidatures est lancé via un questionnaire en ligne (http://stras.me/usages-numeriques ). Les volontaires seront alors classés selon leur profil afin de constituer un groupe de 35 personnes, correspondant à 5 personnes par profil d’usager.ères.
Les membres du comité participeront ensuite, selon leur disponibilités, à des ateliers durant le mois de septembre pour donner leur avis sur des projets de services numériques destinés aux habitant·es.

Les personnes jusqu’ici exclues du numérique seront mobilisées via d’autres canaux et feront l’objet d’un encadrement particulier.

Je réponds...


Voir la page  du Comité : https://participer.strasbourg.eu/comite-usager-numerique

Recherche d'asset

Thématiques
Quartiers

Commentaires