Entête "Listing actualités"

Toutes les actualités

Informations complètes et à jour, compilées par la Mission Participation citoyenne à partir de sources d'actualités de toute l'Eurométropole.

Agrégateur de contenus

angle-left Informations CORONAVIRUS
Publié le 16/03/2020 - Modifié le 26/03/2020

Informations CORONAVIRUS

Centre - République Bourse - Esplanade - Krutenau Centre - Gare Conseil des XV - Rotterdam Robertsau - Wacken Cronenbourg - Hautepierre - Poteries - Hohberg Meinau Neudorf - Schluthfeld - Port du Rhin - Musau Koenigshoffen - Montagne-Verte - Elsau Neuhof - Stockfeld - Ganzau |Autres...
Image agenda
Crédit de la photographie

Les nouvelles mesures prises par la Ville et l’Eurométropolede Strasbourg dans le cadre de la crise sanitaire liée au coronavirus 

A la suite des déclarations du Président de la République et de celles du Gouvernement, et des règles  nouvelles destinées à assurer le plus large maintien à domicile possible des habitants, voici un point d’information sur les nouvelles actions menées par la Ville et l’Eurométropole pour faciliter le dispositif et préserver le service public essentiel.

Voici les mesures ainsi décidées :
 
- La fermeture des parcs ;
- La suspension du stationnement payant en voirie ;
- Dans les parkings en ouvrage, l’abonnement « nuit » vaudra aussi pour l’ensemble de la journée, sans augmentation de prix.
- En accord avec les mariés, il y a eu report des mariages prévus
- La fermeture des cimetières, sauf pour les inhumations ; les cérémonies éventuelles doivent se limiter à un petit nombre de participants. 
- Le Centre Administratif de la place de l’Etoile est ouvert de 9h à 16h du lundi au vendredi. Y seront notamment traités : les déclarations de naissances, de décès, la délivrance des aides d’urgence et les procédures de domiciliation.
- Le Centre Médico Social de la halle du marché, place du marché à Neudorf, est ouvert pour les consultations d’urgence au titre de la prévention maternelle et infantile.

Par ailleurs, 
- Les directions et services seront joignables par téléphone,
- Les travailleurs sociaux maintiennent leur visite à domicile lorsqu’il y a une urgence extrême,
- Les interventions sur l’espace public et dans le patrimoine de la collectivité, de type chantiers, sont reportées. Les interventions urgentes pour garantir la sécurité des installations et des espaces publics seront naturellement réalisées.
- La police municipale est totalement mobilisée, en coordination avec l’Etat, notamment sur la régulation de flux, comme sur ses activités de préservation de la tranquillité publique
- 8 écoles ont été ouvertes pour l’accueil des enfants des soignants, en lien avec l’Education Nationale, et en lien avec la CAF, deux crèches.

Enfin, sur les questions économiques ;
- La Ville et l’Eurometropole de Strasbourg suspendent immédiatement la facturation des loyers et charges des entreprises, commerces et associations hébergés dans leurs locaux ;
- Il en sera de même pour les droits de place pour les activités impactées, ainsi que pour la taxe sur la publicité et les enseignes.
- Les occupations du domaine public par les chantiers à l’arrêt ne seront pas facturés.
- Un plan de paiement des prestations, travaux et services dûs par la Ville et l’Eurometropole a été mis en œuvre pour que tout soit réalisé au plus vite, afin de conforter les trésoreries des entreprises.
- Le stationnement est désormais gratuit sur la voirie.
 
 
Le Maire réunira les présidents de groupes politiques du conseil municipal dès demain pour faire un point sur la situation et pour donner toutes informations sur le plan de continuité d’activité.
 

N° Standard téléphonique Ville de Strasbourg : 03 68 98 50 00

Questions CORONAVIRUS : 0800 130 000

Informations Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Vous n'avez pas le role requis pour accéder à cette application.

Recherche d'asset

Thématiques
Quartiers

Commentaires