Entête "Listing actualités"

Toutes les actualités

Informations complètes et à jour, compilées par la Mission Participation citoyenne à partir de sources d'actualités de toute l'eurométropole.

Agrégateur de contenus

angle-left LE GRAND DÉBAT NATIONAL à Strasbourg
Publié le 22/01/2019 - Modifié le 21/05/2019

LE GRAND DÉBAT NATIONAL

Strasbourg Centre - République Bourse - Esplanade - Krutenau Centre - Gare Conseil des XV - Rotterdam Robertsau - Wacken Cronenbourg - Hautepierre - Poteries - Hohberg Meinau Neudorf - Schluthfeld - Port du Rhin - Musau Koenigshoffen - Montagne-Verte - Elsau Neuhof - Stockfeld - Ganzau Action sociale Culture Jeunesse Transports & déplacements Environnement
Image agenda
Crédit de la photographie

Les Strasbourgeois invités à s'exprimer sur le thème "démocratie et citoyenneté"

A l’occasion du Grand débat national, la Ville de Strasbourg a organisé un temps d’échange pour permettre aux Strasbourgeoises et aux Strasbourgeois d’apporter leur contribution et, le cas échéant, pour évoquer leur expérience en matière de démocratie et de citoyenneté le Vendredi 8 février 2019 à 19h30, suivi d’une seconde session, le vendredi 1er mars 2019 à 18h, dans la Salle des Conseils du Centre administratif à STRASBOURG. 

Le débat, animé par un journaliste indépendant, Kaï LITTMANN, et une citoyenne, Odile HUGOT, a été conduit dans le respect d’un certain nombre de principes de courtoisie, à savoir : l’authenticité de  la parole prononcée, la bienveillance dans les échanges, l’écoute des autres, le respect et la prise en compte des opinions divergentes, et, enfin, l’observation d’un temps de parole limité pour chacun des participants à deux minutes (250 personnes ont participé au débat).

Après un état des lieux partagé et une identification des objectifs poursuivis, les citoyens ont été amenés à formuler des propositions, consignées dans un rapport de synthèse transmis à la Préfecture ainsi qu’à la Mission Grand débat national.

Les débats se sont déroulés entre les citoyens et les élus sont restés en retrait pour en garantir la neutralité et la transparence des échanges.

La conformité du déroulement du débat à la charte du Grand débat national est placée sous le contrôle du comité d’éthique du Pacte pour la démocratie à Strasbourg présidé par Patrick WACHSMANN, déontologue de la Ville de Strasbourg.

A l’issue d’un débat vivant, riche et nourri, les participants ont émis le vœu de placer l’ensemble des préconisations sous la protection d’un grand nombre de principes humains tels que le respect de la dignité humaine, l’égalité femme-homme, le respect de la laïcité ou encore la sauvegarde et la protection de l’environnement.

Ont ainsi été identifiés trois grands domaines qui ont fait l’objet de propositions (votées à la majorité et non à l’unanimité), à savoir :

  • L’enfance et la citoyenneté (1),
  • L’accessibilité et la vie quotidienne du citoyen (2)
  • La démocratie participative (3).

Téléchargez le projet complet de Rapport à l’issue du débat du 8 février 2019 et du 1er mars 2019 :

Rapport à l’issue du débat du 8 février 2019 et du 1er mars 2019 (pdf - 436KB)

Retour sur la séance du 8 février 2019

Téléchargez le rapport de la la séance du 8 février 2019 :

Rapport de la séance du 8 février du Grand débat national à STRASBOURG (pdf - 288KB) 

RETROUVEZ LE DÉBAT DU 8 FÉVRIER EN INTÉGRALITÉ (AUDIO) - SOUNDCLOUD

 

Vous souhaitez déposer une doléance, une suggestion, un avis ?

Vous pouvez soit :

  • utiliser l’urne située à l’accueil du centre administratif, 1 parc de l’Etoile à Strasbourg
  • ou déposer une contribution via le web, en cliquant sur le lien de l'espace de contribution du site national du grand débat ( jusqu'au 18 mars).

Pour vous tenir informé des débats organisés localement

Consultez la liste des événements proposés près de chez vous

 

Agrégateur de contenus

Actualités

Tout voir

Recherche d'asset

Thématiques
Quartiers