Agrégateur de contenus

null La citoyenneté métropolitaine 

Publié le 22/01/2020 - Modifié le 20/05/2021

La citoyenneté métropolitaine 

Aucune commune
Image agenda
Crédit de la photographie

Le Conseil de développement a été invité, en 2019, à se mobiliser sur le thème de la participation citoyenne à l’échelle du territoire métropolitain transfrontalier, le Président de l’Eurométropole souhaitant disposer d’une série d’actions concrètes, priorisées, pouvant être mises en œuvre dès 2020, visant à mieux identifier le rôle et la place à donner aux habitants, citoyens métropolitains, dans la construction de la métropole transfrontalière de demain

Les propositions émises tiennent compte du contexte actuel (nouveaux modes d’expressions citoyennes, défiance envers les institutions…) et des missions dévolues au Conseil en 2015 (culture métropolitaine, identité métropolitaine…), et visent à favoriser la participation citoyenne dans l’espace métropolitain transfrontalier.

"Si la métropole est un moyen privilégié pour lutter contre les défis nouveaux, elle ne peut l’être qu’à la condition que ceux qui font la métropole, les citoyens métropolitains, participent effectivement à sa construction". Ils sont "la condition nécessaire à l’efficacité de la métropole".  (Gilles-Laurent RAYSSAC – "Pour l’émergence d’un citoyen métropolitain" - octobre 2010).

Téléchargez la saisine volume 1 : Favoriser la participation citoyenne dans l’espace métropolitain transfrontalier - Volume 1 (pdf - 8.8MB)

Recherche d'asset

Thématiques
Quartiers

Commentaires