Intelligence Artificielle et cadre de vie : habiter le Rhin supérieur en 2050
Les journées de l'architecture fêtent leur 25 ans! « Habiter le Rhin supérieur : 2000-2025-2050 », une occasion de se projeter 25 ans plus loin, du 1er au 26 octobre.
IA générative, participation citoyenne, et imaginaires des territoires
Dans ce contexte, une série d'évènements autour de la thématique "Intelligence artificielle et cadre de vie : habiter le Rhin supérieur en 2050 IA générative, participation citoyenne, et imaginaires des territoires" est proposée par l’ENSAS (École Nationale Supérieure d'Architacture de Strasbourg), en partenariat avec la MEA (Maison européenne de l’architecture Rhin supérieur). Ces ateliers, exposition et débats rassembleront habitant·es, étudiant·es et professionnel·les de l’habiter autour d’un questionnement critique sur les potentiels et les limites de l’utilisation de l’IA au service de la participation citoyenne.
La Direction de la Participation Citoyenne de la Ville de Strasbourg est associée à deux de ces évenements :
- Une table ronde (mercredi 15 octobre, de 18h à 20h, ENSAS)
Invités : Ugo Barata, chef de projet démocratie locale (Direction de la Participation Citoyenne de la Ville de Strasbourg); Adrien Ravon, architecte enseignant chercheur (TU Delft); Emmanuelle Rombach, architecte maîtresse de conférence (ENSAS). - Un atelier, restitué sous forme d'exposition (du 14 au 24 octobre 2025, Hall de l'ENSAS)
Les participant·es à l'atelier ont exploré comment les productions citoyennes soumises au Budget Participatif pourraient être enrichies par l’IA générative.
Infos pratiques
Entrée libre
ENSAS, 6-8, Boulevard du Président-Wilson BP10037, Strasbourg
Crédit photo : C72, 100 student visions for the Czech Republic © The Why Factory
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires