Agrégateur de contenus

null geothermie-profonde

Publié le 04/12/2020 - Modifié le 09/05/2021

Géothermie profonde

Achenheim Bischheim Blaesheim Breuschwickersheim Eckbolsheim Eckwersheim Entzheim Eschau Fegersheim Geispolsheim Hangenbieten Hoenheim Holtzheim Illkirch-Graffenstaden Kolbsheim Lampertheim Lingolsheim Lipsheim Mittelhausbergen Mundolsheim Niederhausbergen Oberhausbergen Oberschaeffolsheim Osthoffen Ostwald Plobsheim Reichstett Schiltigheim Souffelweyersheim Strasbourg Vendenheim La Wantzenau Wolfisheim Environnement
Image agenda
Crédit de la photographie

La Mission d’Information et d’Evaluation

La Mission d’Information et d’Evaluation dédiée à la géothermie. Suite aux séismes successifs intervenus sur le territoire et la mise à l’arrêt du projet géothermique situé à Vendenheim, l’Eurométropole a installé une Mission d’Information et d’Evaluation (MIE). Cette MIE est chargée de produire une analyse des causes des séismes liés à la géothermie. Elle est chargée d’objectiver les conséquences économiques, écologiques et patrimoniales, ainsi que les impacts en matière de préjudices moraux.

Délibération Conseil de l'Eurométropole du 18 décembre 2020 - constitution du MIE (pdf - 62 KB)

Plus largement, la MIE est chargée d’examiner l’ingénierie technique et financière de la géothermie profonde, ainsi que de mesurer l’intérêt de son développement pour le territoire. Dans un deuxième temps, la MIE sera chargée de formuler des propositions sur les orientations à donner pour mettre en œuvre la transition énergétique du territoire. Pour mener ces travaux, la MIE procèdera à l’audition des principaux acteurs du dossier (entreprise Fonroche, DREAL, experts scientifiques…) sur proposition de ses membres. Elle est chargée de rédiger un rapport qui sera rendu public et débattu au Conseil de l’Eurométropole. Afin d’assurer la transparence et de favoriser le débat public, le Conseil de l’Eurométropole a souhaité associer 6 citoyen·ne·s de l’Eurométropole ou de l’Eurodistrict aux travaux de la MIE.

Un appel à candidature a été lancé du 29 janvier au 8 février (10h). Le tirage au sort parmi les candidatures (280) a eu lieu le 8 février sous contrôle d’huissier.

La MIE se réunira toutes les deux semaines les jeudis de 18h à 20h. Au regard de la situation sanitaire, les réunions se tiendront par un système de visioconférence. 

Séquence d’installation (21/01/2021) : Compte-rendu réunion MIE géothermie profond du 21 01 21 (pdf - 525 KB)
Séquence 1 (11/02/2021): Examen des évènements sur le site de Vendenheim (I)

Séquence 2 (25/02/2021): Examen des évènements sur le site de Vendenheim (II)

Séquence 3 (11/03/2021) : Le contexte géologique du projet GeoVen 

Séquence 4 (18/03/2021) : Le rôle des autorités publiques dans le projet GeoVen : (Compte-rendu à venir)
Séquence 5 (01/04/2021) : Annulée     
Séquence 6 (15/04/2021) : Géothermie profonde et démocratie locale (I) : (Compte-rendu à venir)
Séquence 7 (29/04/2021) : Géothermie profonde et démocratie locale (II) :(Compte-rendu à venir)
Séquence 8 (06/05/2021) : Géothermie profonde et démocratie locale (III) + L'avenir de la géothermie profonde sur le territoire (I)
Séquence 9 (20/05/2021) : L'avenir de la géothermie profonde sur le territoire (II)
Séquence 10 (03/06/2021) : Séance à confirmer             
Séquence 11 (17/06/2021) : Séance à confirmer 

La géothermie qu’est-ce que c’est ?

Parmi les différents types d’exploitation de la chaleur du sous-sol, la géothermie profonde se définit selon le code minier par deux critères : des températures supérieures à 150°C et des profondeurs de plus de 1500 mètres.
Dans la stratégie énergétique du territoire et parmi les énergies renouvelables locales, la géothermie profonde et appelée à assurer 18% du mix énergétique local (620 GWh/an d’électricité et chaleur). Il s’agit du deuxième contributeur le plus important après l’hydraulique du Rhin ! La construction de 4 centrales de géothermie profonde est programmée sur le territoire.

Pourquoi des questions se posent ?

De même que le fracking, l’activité minière, ou la mise en eau de puits de captage d’eau, le processus de géothermie implique nécessairement une micro-sismicité, c’est-à-dire des tremblement de terre d’une intensité inférieure à 1,9 sur l’échelle de Richter et qui ne sont pas ressentis. En phase de test ou d’exploitation, le déploiement de cette technologie près d’une faille géologique suffisamment grande peut occasionner des tremblements de terre supérieurs à 1,9 sur l’échelle de Richter et ainsi être ressenti en surface.

Retrouvez d’autres informations dans la Foire aux Questions sur la Géothermie profonde de l’Eurométropole : https://www.strasbourg.eu/web/strasbourg.eu/-/4957191-54 

Vous avez d’autres questions pour comprendre cette technologie ?

Adressez-les nous en commentaire ou par mail sur participer@strasbourg.eu

Que fait la métropole à propos des épisodes sismiques récents ?

Une semaine jour pour jour après le séisme qui a secoué l’Eurométropole de #Strasbourg, une réunion publique numérique sous la forme d’un Facebook Live afin de faire le point sur la situation mais également d’évoquer la suite a été organisée.

Que s’est-t-il passé réellement vendredi 4 décembre, mais également lors des précédents épisodes sismiques ? Pourquoi développer la géothermie ? Quels en sont les enjeux, mais aussi les risques ? Quelles suites pour la géothermie profonde dans l’Eurometropole ?

Entre décryptage, information et perspectives d’avenir, élus et experts indépendants se sont réunis aux côtés de Pia Imbs, Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, et de Jean-Luc Fournier Directeur de la rédaction d'Or Norme pour évoquer ce sujet complexe et surtout, répondre à vos questions en toute transparence.

Replay du vendredi 11 décembre à 19h
 

Vous pouvez nous adresser vos questions, interrogations et remarques sur cette plateforme ou par mail sur participer@strasbourg.eu

Entête "Listing actualités"

Toutes les actualités

Informations complètes et à jour, compilées par la Mission Participation citoyenne à partir de sources d'actualités de toute l'Eurométropole.

Recherche d'asset

Thématiques
Quartiers

Commentaires