Géothermie profonde

La géothermie qu’est-ce que c’est ?
Parmi les différents types d’exploitation de la chaleur du sous-sol, la géothermie profonde se définit selon le code minier par deux critères : des températures supérieures à 150°C et des profondeurs de plus de 1500 mètres.
Dans la stratégie énergétique du territoire et parmi les énergies renouvelables locales, la géothermie profonde et appelée à assurer 18% du mix énergétique local (620 GWh/an d’électricité et chaleur). Il s’agit du deuxième contributeur le plus important après l’hydraulique du Rhin ! La construction de 4 centrales de géothermie profonde est programmée sur le territoire.
Pourquoi des questions se posent ?
De même que le fracking, l’activité minière, ou la mise en eau de puits de captage d’eau, le processus de géothermie implique nécessairement une micro-sismicité, c’est-à-dire des tremblement de terre d’une intensité inférieure à 1,9 sur l’échelle de Richter et qui ne sont pas ressentis. En phase de test ou d’exploitation, le déploiement de cette technologie près d’une faille géologique suffisamment grande peut occasionner des tremblements de terre supérieurs à 1,9 sur l’échelle de Richter et ainsi être ressenti en surface.
Retrouvez d’autres informations dans la Foire aux Questions sur la Géothermie profonde de l’Eurométropole : https://www.strasbourg.eu/web/strasbourg.eu/-/4957191-54
Vous avez d’autres questions pour comprendre cette technologie ?
Adressez-les nous en commentaire ou par mail sur participer@strasbourg.eu
Que fait la métropole à propos des épisodes sismiques récents ?
Une semaine jour pour jour après le séisme qui a secoué l’Eurométropole de #Strasbourg, nous vous invitons à une réunion publique numérique sous la forme d’un Facebook Live afin de faire le point sur la situation mais également d’évoquer la suite.
Que s’est-t-il passé réellement vendredi 4 décembre, mais également lors des précédents épisodes sismiques ? Pourquoi développer la géothermie ? Quels en sont les enjeux, mais aussi les risques ? Quelles suites pour la géothermie profonde dans l’Eurometropole ?
Entre décryptage, information et perspectives d’avenir, élus et experts indépendants seront réunis aux côtés de Pia Imbs, Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, et de Jean-Luc Fournier Directeur de la rédaction d'Or Norme pour évoquer ce sujet complexe et surtout, répondre à vos questions en toute transparence.
Rendez-vous le vendredi 11 décembre à 19h.
Vous pourrez suivre cette réunion Facebook Live (pas besoin de compte) depuis le compte officiel de l'eurométropole de Strasbourg (https://www.facebook.com/strasbourg.eu) et sur cette plateforme.
Suite à ce nouvel événement sismique dans l’Eurométropole, la Présidente s’est exprimée le 4 décembre, prenant ainsi acte de l’arrêt du projet. Voir le communiqué de presse : 20201204 - CP Géothermie nouveau séisme.pdf (pdf - 205 KB)
Par ailleurs, dans la perspective prochaine de la mise en place d’un Conseil scientifique et citoyen sur la géothermie, vous pouvez dès à présent lui adresser vos questions, interrogations et remarques sur cette plateforme ou par mail sur participer@strasbourg.eu
Nous vous indiquerons les modalités de ce Conseil scientifique et citoyen dont la création sera proposée à l’occasion du prochain conseil de l’Eurométropole, sur la plateforme très prochainement.
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires
savez -vous que d'après le document synthétique du plan climat, ce ne sont pas 4, mais au moins 5 centrales pour l'électricité et 5 autres pour la chaleur des logements qui doivent être construites? en effet la production pour la géothermie est de 620GW, partagés entre 170GW d'électricité et 450GW pour le réseau de chaleur , avec 4 centrales géothermiques. Or , la seule production d'électricité nécessite la production intégrale de 5 centrales d'une puissance primaire de 40 MW/centrale Comment seront produits les 450 GW h pour les réseaux de chaleur,? sachant que la chaleur fatale est de 30°?
Eurométropole Officiel O. réponse du
Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) ainsi que le Schéma Directeur des Energies (SDE intègre dans ses calculs 4 centrales de géothermie profonde d'ici 2050 : Vendenheim, Eckbolsheim, Hurtigheim et Illkirch. Il s’agit de 4 centrales de coproduction, c’est-à-dire, production de chaleur et/ou électricité en fonction de la demande. Chaque centrale disposerait d’une puissance thermique de 20 à 40 MW, à répartir entre la production d’électricité et/ou de chaleur à haute température (90°C) pour les réseaux de chaleur. Avec ce régime de fonctionnement en cogénération, ces 4 centrales permettraient produire 450 GWh/an de chaleur + 170 GWh/an d’électricité en 2050. Dans ce cadre, la chaleur géothermale représenterait 40% de la chaleur transitant dans les réseaux de chaleur.
Jean-Marc M. réponse du
on n'est pas d'accord sur ces chiffres peut-on avoir votre méthode de calcul pour affirmer que 4 centrales d'une puissance de 20à40Mw produisant 170GWh/an d'electricité ET 450 GWh/an de chaleur alimentent un réseau de chaleur, ?Quelle est la température du réseau de chaleur .Avez -vous prévu des pompes à chaleur,et si oui quel est leur impact CO2, leur consommation électrique, leur emplacement et qui les financerait?.
On sait que les dangereuses centrales géothermiques qui produisent de l'électricité inutilement, en laissant derrière elle des failles refroidis et fragilisés, seront fermées par manque de chaleur bien avant 2050. Les tuyaux usés plantés dans le sol seront un danger pour la nappe phréatique européenne pendant des centaines d'années. Pourquoi nous dit-on que ce sont des énergies renouvelables ?
Eurométropole Officiel O. réponse du
Cette énergie est qualifiée de renouvelable, au sens où la chaleur de l'écorce terrestre est inépuisable et que la croûte terrestre, au droit des puits, restera sensiblement à la même température au-delà de l'exploitation. Seuls les forages ont une durée d'utilisation limitée, du fait des dépôts sur les parois des tubes, qui rétrécissent progressivement le diamètre intérieur. Les obligations édictées par l'Etat lors de la délivrance de l'arrêté du permis de prospection, prévoient qu'à la fin de l'exploitation, quelle qu'en soit la date, les puits seront colmatés en divers points par une étanchéification bétonnée, supprimant toute communication entre étages géologiques.
Jean-Marc M. réponse du
L'EMS confondrait -elle le sous sol du bassin parisien (qui a une toute autre dynamique pour la géothermie profonde,) avec le sous sol du bassin d'effondrement que constitue la plaine d'Alsace et son socle granitique ?
Le rendement d’une centrale pour produire de l’électricité est très faible. L'eau chaude fatale ne sert qu'en hiver. Quel sera la quantité de chaleur gaspillée qui serait éjectée dans l’atmosphère par plusieurs centrales en plein été et qui participera au réchauffement climatique ?
Anny Z. réponse du
rendement inférieur à 10%.... le reste évacué en chaleur à 30°,( comme avec les centrales nucléaires) ces 30° sont comptabilisées dan le plan climat de l'EMS
Pierre S. réponse du
Le déficit d'information des citoyen·ne·s ne peut aboutir qu'à des arbitrages tordus de la part de nos représentants. La plus grande transparence est nécessaire, sur l'énergie grise de la géothermie profonde notamment.
Eurométropole Officiel O. réponse du
Une centrale géothermique en coproduction a 3 produits sortie d’usine : chaleur à haute température (entre 90 et 200°C), chaleur « fatale » à faible température (30°C) et de l’électricité. La chaleur haute température est prévue pour les réseaux de chaleur pendant la saison de chauffe et toute l’année pour l’eau chaude sanitaire, au détriment de la production électrique. En été, l’absence de demande de chauffage se voit compensée par une augmentation de production électrique. Cette production électrique présente un sous-produit sous la forme de chaleur « fatale » à faible température (30°C), qui peut être valorisée dans des eco-quartiers, serres agricoles et autres activités industrielles à proximité dans une logique d’économie circulaire.
Eurométropole Officiel O. réponse du
@ Anny Z. : Le rendement de la chaleur est proche de 100% lorsqu'elle est employée dans les réseaux de chaleur. Le rendement d'un cycle ORC de production d'électricité est de l'ordre de 15%; le restant est qualifié de chaleur fatale, à une température de 30 à 45°, susceptible d'être relevée pour être injectée aux réseaux de distribution de chaleur, ou utilisée pour des usages agricoles, aquacoles, industriels. Des objectifs en termes d’écologie industrielle étaient à l’étude.
Jean-Marc M. réponse du
En fonctionnement nominale, le bilan électrique de l’unité est la suivant : - Production électrique brute 6218 KWh élec. - Puissance électrique pompe ORC 441 KW élec - Puissance électrique moyenne pompes géothermales 1076 KW élec - Puissance électrique condensation 512 KW élec Production brute = 6.218 x 8 400 = 52 231 MWh Autoconsommation (2.029 x 8 400) = 17 043 MWh Production nette maximum 52 231 – 17 043 = 35 188 Energie primaire 40 MWh soit 40 x 8400 = 336 000 MWh de chaleur Rendement = 35 188 / 336 000 = 10% maxi. Source Fonroche : Demande d’ouverture de travaux miniers de recherche géothermique de Vendenheim Résumé Non Technique page 35 conclusion le rendement il est au mieux de 10% et pas de 15 %
Message édité le 19 December 2020 à 09:13:49
Le sol bouge et vibre en permanence. Après la fermeture des centrales, est-ce que les vieux tuyaux des puits, usés par le passage de l’eau fortement salée et radioactive, ne constitueront pas un grave danger pour la nappe phréatiques dans l’avenir ?
Eurométropole Officiel O. réponse du
Non. Les puits seront bétonnés à différents niveaux, de manière à empêcher toute communication d’eau entre les différents compartiments géologiques.
Quelle est la quantité d’eau qui sera injectée dans les 16 forages et qui sera définitivement perdue pour nos ressources en eau ?
Anny Z. réponse du
d'après l'enquête publique, sur le site de Vendenheim, il est prévu d'utiliser 2500m3/h d'eau de la nappe pour le refroidissement de la turbine =22millions de m3/an, ce qui représente la consommation de 200000 /personnes/an, à raison de 105l de consommation journalière par personne
Pierre S. réponse du
@Anny Z. réinjectés dans la nappe je présume >>> réchauffement de la nappe.
Jean-Marc M. réponse du
le rejet des 22 millions de m3 est via un canal et directement dans la Rhin.
Eurométropole Officiel O. réponse du
Aucune eau n’est injectée. Les doublets géothermiques fonctionnent en circuit : L’eau prélevée du puits producteur est intégralement réinjectée au puits d’injection.
Eurométropole Officiel O. réponse du
@Anny Z. : Une partie importante de cette eau est récupérée sur le pompage préexistant destiné à protéger l'aquifère des zones polluées par l'ancienne activité industrielle.
Eurométropole Officiel O. réponse du
@Pierre S.: L’eau de refroidissement de Vendenheim n’aurait pas été injectée à la nappe. Elle aurait été rejetée dans un émissaire, puis au Rhin.
Jean-Marc M. réponse du
Aucune eau n’est injectée. Les doublets géothermiques fonctionnent en circuit : L’eau prélevée du puits producteur est intégralement réinjectée au puits d’injection. . la question porte sur la quantité d'eau de refroidissement de la turbine ORC,prélevée dans la nappe phréatique et non l'eau géothermale réinjectée ,
On nous annonce sans arrêt des dizaines de milliers d'habitations et des dizaines d'hectares de serres alimentés par l'eau chaude des centrales en hiver, alors qu'en réalité rien n'est planifié et chiffré. Que se passerait-il pour ces habitations si une centrale tombe en panne ou crée un séisme important?
Eurométropole Officiel O. réponse du
Certaines sources de chaleur renouvelable comme la géothermie ou la chaleur fatale industrielle nécessite un réseau de chaleur afin d’être distribuée. Pour Vendenheim, une étude de faisabilité d'un réseau de chaleur alimentant les communes du nord de l'agglomération a été réalisée par l'EMS. Tous les réseaux de chaleur disposent de moyens d'appoint pour faire face aux imprévus.
Aura-t-on assez de lits dans les hôpitaux si une secousse induite par une activité humaine provoquait un mouvement de panique dans le Racing ou le Zenith rempli de 20 000 spectateurs ?
Eurométropole Officiel O. réponse du
La question sera relayée à l'Etat.
Vu la situation économique actuelle due a la pandémie, est-il raisonnable de payer l’électricité 5 fois le prix normal avec de l’argent publique, ce qui va générer plus d’un milliard de bénéfice pour l’industriel en 30 ans ?
Anny Z. réponse du
effectivement le prix de revient est 5x plus cher que le solairePV ,
Eurométropole Officiel O. réponse du
Oui, car c'est une technologie émergente. Toutes les énergies renouvelables sont exceptionnellement soutenues, jusqu'à maturité, pour aider à l'émergence de la filière.
A Rittershoffen la centrale de géothermie profonde est située à 15 km de l’usine. Pourquoi faut-il implanter les centrales en pleine agglomération ?
Eurométropole Officiel O. réponse du
L'implantation des centrales est proposée par l'opérateur et validé par l'Etat au travers des permis de prospection. Il est déterminé par les conditions géologiques, la proximité du réseau électrique HT, ainsi que la proximité éventuelle d'un réseau de chaleur. Ainsi, le projet de Hurtigheim, situé à 10 Km de Strasbourg, pourrait être raccordé à la centrale thermique de Hautepierre.
Une ouverture brutale d’une vanne peut provoquer un tremblement de terre de toute la région. Ne faudrait-il pas protéger les centrales contre des actes terroristes ?
Eurométropole Officiel O. réponse du
Les mesures de sécurité encadrant les industries relevant de la nomenclature des installations classées sont édictées par l'Etat, après enquête publique.
Est-ce que l’extraction de lithium, dans une boucle géothermique fermée est démontrée et économiquement réaliste sur plusieurs années ?
Eurométropole Officiel O. réponse du
Des recherches menées sur le site Soultz-sous-Forêt ont pu démontrer l’existence d’une ressource connexe à la chaleur, le chlorure de lithium, présent naturellement dans le socle cristallin et présent en quantités exploitables dans le liquide caloporteur. Le lithium, nécessaire à la fabrication des batteries à haut rendement, constitue un minerai stratégique. Selon un premier chiffrage, les forages géothermiques en Alsace pourraient couvrir les besoins nationaux en lithium. Cette possibilité est en phase de projet pilote et ses faisabilités économiques font l’objet de nombreuses recherches industrielles et universitaires.
Le lithium étant un produit toxique, corrosif, inflammable et explosif, va-t-on transformer les centrales géothermiques en mines de lithium Seveso ?
Eurométropole Officiel O. réponse du
La Préfecture a lancé deux consultations sur la demande de permis exclusif de recherches de mines de lithium et substances connexes. La finalité de la demande est de mutualiser les coûts de forage grâce à l’utilisation des mêmes puits pour les deux activités (chaleur et extraction de lithium). C’est donc à l’Etat de définir le niveau de protection au risque industriel qui devra être appliqué aux sites concernés.
Si les séismes induits incontrôlés depuis 2 mois continuent à la Wantzenau y aura-t-il un risque de tremblement de terre ?
Eurométropole Officiel O. réponse du
La micro-sismicité induite est inhérente à la géothermie profonde. Cette sismicité induite se présente sur la forme de microséismes de très faible énergie, qui s’atténue lors de la propagation des ondes sismiques dans le sous-sol ; si bien qu’en surface, les microséismes ne sont le plus souvent pas ressentis. Leur magnitude s’échelonne d’environ -2 (seuil de détection minimal) à 1.9 (seuil au-delà duquel les séismes commencent à se ressentir en surface). Néanmoins, en raison de la présence de failles dont les dimensions sont suffisamment grandes, quelques séismes de plus forte magnitude (> 1.9) peuvent se produire et, sous certaines conditions, et être ressentis en surface. Ce type de séisme de magnitude 2,0 à 2,9 est qualifié de « très mineur », car sans effet, mais détecté/enregistré. Un séisme sera considéré « mineur » (souvent ressenti sans causer de dommages importants) à une magnitude de 3,0 à 3,9. Un projet de géothermie profonde comme celui de Vendenheim ne devrait induire que des microséismes. Le tremblement de terre du 4 décembre reste inexpliqué, et il est l’objet d’une enquête administrative lancée par la Préfète, et confiée à la DREAL, pour en identifier les causes et les responsabilités..
La ville de Bâle a fait déboucher des puits, bouchés après l’arrêt d’une centrale quelques années auparavant, pour réduire la pression qui continue toujours à générer des séismes. Ne faudrait-il pas que nos experts se rendent à Bâle avant de boucher les puits à Vendenheim ?
Eurométropole Officiel O. réponse du
Un comité d’experts mandaté par l’Etat est en charge de proposer des préconisations à la DREAL (et à l’opérateur) pour les étapes à venir.
Est-il raisonnable de confier la sécurité de centaines de milliers d’habitants à une petite entreprise sans aucune expérience pratique et avec peu de garanties financières ?
Eurométropole Officiel O. réponse du
L'Etat a organisé une mise en concurrence en amont de l'attribution des Permis Exclusifs de recherche, sur la base des compétences et capacités des entreprises candidates.
Le lithium n’est pas rare sur la terre, il est même présent à faible dose dans tous les être-vivants, a-t-on démontré l’intérêt économique d’une extraction en Alsace ?
Eurométropole Officiel O. réponse du
La Préfecture a lancé deux consultations sur la demande de permis exclusif de recherches de mines de lithium et substances connexes. La finalité de la demande était d’analyser la rentabilité économique et l’éventuelle pérennité de l’activité géothermique en mutualisant les coûts de forage grâce à l’utilisation des mêmes puits pour les deux activités (chaleur et extraction de lithium). La durée sollicitée est de 5 ans.
Ne faudrait-il pas centraliser les demandes d’expertises dans les mairies au lieu de laisser les habitants se débrouiller seul face au responsable des séismes ?
Eurométropole Officiel O. réponse du
L'entreprise enregistre toutes les plaintes qui lui sont adressées et les communique régulièrement aux services de l'Etat. Les citoyens sinistrés peuvent en cas de difficulté rencontrée avec l'opérateur, s'adresser à leur mairie ou à l'Eurométropole, pour relayer leur demande.
Le site de Vendenheim a relâché dans l’atmosphère d’énormes quantités de vapeur radioactive, actuellement encore. A-t-on effectué des mesures de radioactivité autour du site ?
Eurométropole Officiel O. réponse du
La micro radioactivité présente dans les eaux géothermales provient de la radioactivité naturelle des formations rocheuses en profondeur et de la possible présence d’un gaz appelé radon. Le niveau de radioactivité de cette eau géothermale est très faible, (en-dessous des normes définies pour les eaux potables, et limitée aux alentours de la tête de puits à quelques mètres). Les couches traversées par les forages sont naturellement affleurantes en Alsace et dans les Vosges ; ainsi, la radioactivité émise par les éléments de sous-sol est d’une valeur équivalente
Jean-Marc M. réponse du
Les documents de l'enquête publique de Fonroche mettent en évidence une présence de radioactivité suivante: "Les valeurs de radioactivité observées à la centrale géothermique de Soultz sous Forêt sont les suivantes 17.5 microsiervert pour la dose de «contact» maximale rencontré et de 1.78 microsiervert pour la dose ambiante minimale rencontrée " C'est une quantité non négligeable de radioactivité à Soultz. L' eau géothermale est- elle différente à Vendenheim? PS aucune radioactivité n'est à notre avis négligeable ,chaque quantité se rajoute en dose cumulée le long de la vie
Message édité le 19 December 2020 à 12:53:17
Est-ce que les failles fragilisées par des milliers d'événement induits peuvent fortement amplifier un petit séisme naturel ?
Eurométropole Officiel O. réponse du
Un comité d’experts mandaté par l’Etat est en charge d’enquêter autour des évènements sismiques récents. Les résultats de l’enquête permettront de mieux comprendre le comportement du réservoir présent au sous-sol de Vendenheim.
Après l’extraction de la chaleur souterraine, combien de centaines d’années devront attendre nos successeurs pour pouvoir réutiliser la chaleur des failles ?
Eurométropole Officiel O. réponse du
La ressource géothermale n’est que marginalement affectée par son exploitation et se reconstitue intégralement en 50 à 200 ans. Une gestion avec une alternance entre les sites d’exploitation permet régénérer les réservoirs à partir du flux thermique naturel de la terre.
D’après le site officiel géorisques , la centrale de Vendenheim est située sur une zone de fort gonflement/retrait du sol argileux. N’y a-t-il pas un risque d’arrachage des tuyaux en cas de pluie abondante ?
Eurométropole Officiel O. réponse du
L'ensemble de la plateforme de forage a été imperméabilisée et préparée avant installation de chantier, de manière à assurer sa stabilité.
On nous serine avec l'exemple de Soultz, qui fonctionne avec une pression d'injection de 20 bars De combien serait la production primaire de la centrale de Vendenheim aujourd'hui avec une pression d'injection de 20 bars, identique à celle de Soultz sous Forêt ? En utilisant la formule de calcul IPI (indice de productivité d' injectivité) la production primaire est de 1.5 MW chaleur, soit une production électrique nette de 0.15 MWh ce qui est très loin des 40 MW de chaleur ou 6 MWh brute d'électricité annoncé par Fonroche ,chiffres relayé par l'EMS
Message édité le 11 December 2020 à 09:30:52
Eurométropole Officiel O. réponse du
La réponse à cette question est du ressort de l’opérateur. Néanmoins, les pressions en phase test et en phase d’exploitation industrielle sont établies par l’Etat et contrôlés par la DREAL, et validés par un comité d’experts international.
Jean-Marc M. réponse du
Peut -on avoir une copie des documents validés par un comité d’experts international?. D’autres parts le rapport du BRGM évoque des doutes sur l’efficacité des contrôles (cf texte ci-dessous) Question ; qu’est ce qui a été mis en place précisément comme renforcement du contrôle des données depuis ce rapport ? Source BRGM : « typiquement, l’EOST n’a pas vocation à alerter la DREAL en cas de non-respect des seuils imposés, ce qui peut expliquer le peu de suites données à l’occurrence de l’événement de magnitude 2,2 le 12 juillet 2019. Par ailleurs, l’analyse approfondie de 7 jours de données au cas par cas, est clairement insuffisante dans la situation rencontrée. Elle doit conduire à adopter une stratégie d’acquisition et de gestion de données, ainsi que des recommandations techniques et scientifiques compatibles avec une rétro-analyse continue des données. De façon similaire, la demande de Fonroche Géothermie, partagée par ES Géothermie, de voir clarifier la démarche et les critères pour le classement des séismes par le RéNaSS nous parait fondée. Ce retour d’expérience doit conduire les parties prenantes, à savoir les acteurs de la filière en Alsace, la DREAL Grand Est et l’EOST, à engager une réflexion autour des modalités de gestion des données (sismiques, géodésiques et interférométriques) attentes/responsabilités respectives afin de faire évoluer le cadre d’actions. Dans ce contexte, la création d’une instance de gouvernance indépendante associant les parties prenantes, ou le recours à un organisme de « contrôle » tiers, sont des pistes à considérer. »
Pourquoi ne fait-on pas des dizaines de petites centrales sans danger pour produire de l’eau chaude et qui pourraient servir a stocker de l'Energie en été ?
Eurométropole Officiel O. réponse du
La ressource géothermique profonde en Alsace a par essence vocation à s’adosser à un modèle de coproduction simultanée de chaleur et d’électricité : Puisant de la chaleur géothermale à plus de 150°C, trop chaude pour les seuls besoins des réseaux urbains, elle peut produire de l’électricité en continu et de plus, valoriser la production durant la saison estivale, lorsque les besoins du réseau urbain sont minimes.
Les tests de traçage du mois d’octobre ont démontré le lien entre Goeven et les tremblements de terre de la Robertsau en 2019. Aurait on pu éviter les dégâts causés par le tremblement de terre de la Wantzenau si on avait écouté le Renass qui est le seul habilité par l'autorisation préfectorale pour identifier et enregistrer les séismes?
Eurométropole Officiel O. réponse du
Les tests de traçage du mois d’octobre n’ont toujours pas démontré le lien entre la centrale géothermique de Vendenheim et l’événement sismique de 2019. Un comité d’experts mandaté par l’Etat est en charge d’enquêter autour des événements sismiques récents. Les résultats de l’enquête permettront mieux comprendre le comportement du réservoir présent au sous-sol de Vendenheim.
Est-il vrai que l’on a enregistré plus de 300 événements induits par une activité humaine sous la Wantzenau et plus de 100 sous la Robertsau ?
Eurométropole Officiel O. réponse du
La micro-sismicité induite est inhérente à la géothermie profonde. Cette sismicité induite se présente sur la forme de microséismes de très faible énergie, qui s’atténue lors de la propagation des ondes sismiques dans le sous-sol ; si bien qu’en surface, les microséismes ne sont le plus souvent pas ressentis. Leur magnitude s’échelonne d’environ -2 (seuil de détection minimal) à 1.9 (seuil au-delà duquel les séismes commencent à se ressentir en surface).
Y a-t-il actuellement des projets réellement planifiés et chiffrés de chauffage de 26000 habitations Ou 70 hectares de serres et de pisciculture ?
Eurométropole Officiel O. réponse du
Une étude de faisabilité a été menée par l'EMS, qui porte sur un réseau de chaleur pouvant raccorder dans un premier temps 15 000 équivalents logements dans les communes du nord de l'agglomération. Fonroche envisageait par ailleurs de développer en propre des activités de pisciculture et un projet d'aquaponie était à l'étude.
L'autorisation préfectorale de Vendenheim a autorisé une profondeur d'environ 4000 mètres. Pourquoi a t'on laissé forer à 5400 mètres ?
Eurométropole Officiel O. réponse du
La question sera relayée à l'Etat.
Si on alimente en eau un puit de 5400 mètres, la pression hydrostatique est de 540 bars même sans pompages. Cette pression correspond par exemple à un poids de 30 tours Eifel posées sur une surface de 10mx10m. Elle s'exerce sur des kilomètres de long sur chaque côté des failles. Est ce que cela peut expliquer les événements sismiques induits incontrôlés sous la Wantzenau ?
Eurométropole Officiel O. réponse du
Un comité d’experts mandaté par l’Etat est en charge d’enquêter autour des évènements sismiques récents. Les résultats de l’enquête permettront mieux comprendre le comportement du réservoir présent au sous-sol de Vendenheim.
Si les experts de l’industriel refusent la prise en charge des dégâts faut -il intenter des procès individuels ou un procès collectif ?
Eurométropole Officiel O. réponse du
L’opérateur a assuré le risque de dégâts. Si les demandes n’aboutissent pas, des recours légaux existent, en action individuelle et collective.
Pourquoi compter sur des centrales dangereuses en 2050 pour réduire la pollution alors qu'il existe des solutions simples et immédiatement applicables ! Une réduction à 70km/h sur les routes et autoroutes (perte de 4mn entre Mundolsheim et Illkirch) produirait immédiatement 40% en moins de pollution par les hydrocarbures, de consommation de carburant, d’émission de co2, de cancers des poumons, de bruit, de nanoparticules absorbées par nos enfants.
Eurométropole Officiel O. réponse du
La réduction de vitesse sur les routes et les autoroutes relève principalement de décisions nationales. Elles constituent en effet une réponse pour diminuer la consommation de carburants et réduire la pollution ; elle ne résout pas la question du développement des énergies renouvelables.
Pourquoi compter sur des centrales dangereuses pour réduire la pollution alors qu'il existe des solutions simples : En Allemagne et en Suisse toutes les cheminées sont obligatoirement équipées de filtres à particules. Les particules fines sont responsables de nombreux cancers. Dans l’Eurométropole, avec des subventions, cela permettrait de diminuer fortement la pollution en hiver et d’éviter de nombreuses souffrances. Sans compter les dizaines d’emplois créés.
Eurométropole Officiel O. réponse du
Ces règles d'émission résultent du droit communautaire de l’Union européenne et s'imposent dans toute l'Europe. Mais même avec l'emploi des meilleures techniques de filtration, il reste une pollution et le CO2 ne peut être filtré. En outre, la biomasse n’est pas inépuisable. La transition aux énergies renouvelables s'impose par conséquent.
L’objectif de la consommation à atteindre en 2050 pour EMS est de 5377 GWh soit -50 % de la consommation 2012 qui était de 11949 MWh Le schéma directeur des énergies 100% renouvelables de l’EMS prévoit quant à lui 6562MWh comment explique –ton cette différence de18%
Eurométropole Officiel O. réponse du
Le Schéma directeur des énergies de l'EMS se base sur les données de consommations de 2017 égales à 12546 GWh. L'objectif "100% renouvelables en 2050" implique une baisse de 55% des consommations territoriales soit une consommation cible de 5650 GWh en 2050.
comment se fait-il que sur le site de ReNass, les localisation de l'épicentre, bien que correspondant exactement au forage de Vendenheim soient indiquées plusieurs fois "à 10 km de Kehl", avec un drapeau allemand alors que les séismes se produisent en France ?
Eurométropole Officiel O. réponse du
La réponse à cette question ressort du RENASS et de son algorithme de géolocalisation des évènements.
Comment a- t- il était possible d’autoriser une entreprise à forer deux puits sous une usine SEVESO 2 seuil haut ?
Eurométropole Officiel O. réponse du
Les expertises menées par l'Etat en amont de la délivrance des autorisations ont intégré cette question du risque de coactivité.
Non ces installations ne sont pas totalement décarbonées : certes elles émettent moins de CO2 qu’une centrale à charbon , mais plus que les installations photovoltaïques ou éoliennes ;
Eurométropole Officiel O. réponse du
La géothermie est très faiblement émettrice en CO2, si l'on intègre la phase de construction, les énergies grises des matériaux, ainsi que le CO2 contenu dans l'électricité utilisée dans les pompes. L'énergie électrique est peu carbonée en France. On peut donc considérer que la géothermie est quasiment décarbonée, si on ramène le tonnage CO2 au MWh produit. En outre, en prenant en compte l’analyse du cycle de Vie (ACV) d’une centrale géothermique, l’énergie produite est l’une des plus décarbonée, en comparaison d’autres sources d’énergies
(désolé, je ne sais pas comment revenir à la ligne pour rendre le texte lisible !) ------- Au paragraphe "Que s’est-il passé en novembre 2019 ?", vous écrivez : "Un séisme de magnitude 3.1 est intervenu le 12 novembre à 14h38 ... Les données disponibles ne permettent pas de conclure à l’existence, ni d’écarter un lien de causalité entre l’évènement de Strasbourg de novembre 2019 et les opérations sur le site de Vendenheim." -------- Vous oubliez de préciser que cet "événement" s'est produit à 6 km du forage, à la Robertsau, devant la clinique Ste Anne. Et de nombreux autres séismes plus faibles se sont produits à proximité pendant plusieurs mois. -------- Vérification des données sur le site Renass (lien plus bas) : -------- - De janvier 2018 au 31 octobre 2019 : - nombreux petits séismes localisés entre le forage et La Wantzenau. - pointes en mars 2018 et octobre 2019, max 2.2 le 12/07/19 -------- - AUCUN séisme à la Robertsau sur ces presque 2 ans. -------- - novembre 2019 - encore quelques séismes très faibles à La Wantzenau - nombreux séismes à la Robertsau (dont 2.1, 2.3 et 3.0 devant Ste Anne) [PJ seismes_xxx.png et seismes_xxx.kml par mail] -------- - décembre 2019 - janvier 2020 : plus rien à la Wantzenau (un 0.8 le 24/01/20), plusieurs petits à la Robertsau -------- Je vous laisse chercher la suite : Site Renass https://renass.unistra.fr - bouton "Recherchez un événement" recherche à 20 km autour du forage : paramètres : - dates ... - divers : limite 300 événements (défaut 30 trop faible) - rayon : latitude 48.661680 - longitude 7.773523 - rayon .2 (environ 20 km autour de la tour de forage) - export .kml (pour affichage Google Earth) -------- Questions (impossible d'y répondre ...) : - S'agit-il d'une plaque souterraine Robertsau - Wantzenau ? - En "dégonflant" les poches d'eau à la Wantzenau, que va-t-il se passer à Ste Anne ?
Message édité le 11 December 2020 à 00:09:48
Eurométropole Officiel O. réponse du
La micro-sismicité induite est inhérente à la géothermie profonde. Cette sismicité induite se présente sur la forme de microséismes de très faible énergie, qui s’atténue lors de la propagation des ondes sismiques dans le sous-sol ; si bien qu’en surface, les microséismes ne sont le plus souvent pas ressentis. Leur magnitude s’échelonne d’environ -2 (seuil de détection minimal) à 1.9 (seuil au-delà duquel les séismes commencent à se ressentir en surface). Un comité d’experts mandaté par l’Etat est en charge d’enquêter autour des évènements sismiques récents. Les résultats de l’enquête permettront mieux comprendre le comportement du réservoir présent au sous-sol de Vendenheim.
Bonjour, Fonroche était annoncé comme participant à cette réunion publique à distance mais ne l'est plus... Qui seront les participant·e·s à cette table-ronde ?
Message édité le 11 December 2020 à 10:53:44
Eurométropole Officiel O. réponse du
Fonroche était bien présent à la réunion, aux côtés d’experts (de l’Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre et du Bureau de Recherches Géologiques et Minières), d’associations, et d’élus.
À quelle profondeur est installée la pompe du puits d’extraction ? Quel est son poids ?
Eurométropole Officiel O. réponse du
La question a été adressée à l’opérateur pour réponse.
Non la géothermie profonde n’est pas une énergie renouvelable : au bout de 30 ans on doit fermer les puits de forage (car le «réservoir » exploité se sera refroidi et le fluide géothermique extrait n’aura plus une température suffisante pour faire tourner la turbine produisant de l’électricité) Comment va – t-on faire dans 30 ans en 2050 pour remplacer cette énergie qui est prévue en 2050 dans le plan climat sachant que le sous-sol sera refroidi ?
Eurométropole Officiel O. réponse du
Les autorisations d'exploitation délivrées par l'Etat portent sur 25 ans renouvelables 1 fois, correspondant à la durée normale d'exploitation d'une centrale géothermale. Après, il est possible de faire de nouveaux forages au même endroit ou ailleurs sur le territoire.
La consommation pour le fonctionnement de la centrale de Vendenheim représente 1/3 de la production .Elle est achetée à EDF au prix de 52 euros/MWh ; ceci n’empêche pas l’industriel de vendre 100% de sa production à EDF au prix fort de 249 euros/MWh .Ce delta est pris en charge par les taxes d’abonnement à EDF Cette méthode permet à l’industriel un gain de 4.13 millions par an en toute légalité sur le dos des contribuables. Bonne pratique ; il achète à 52 et revend à 249 euros, et les habitants tremblent.
Eurométropole Officiel O. réponse du
Toute politique publique de soutien à l’émergence des énergies renouvelables propose un «complément de rémunération» à la production d’électricité verte. En effet, toutes les énergies renouvelables sont exceptionnellement soutenues : éolien, photovoltaïque, biogaz, etc. Néanmoins, les besoins en électricité de la centrale sont issus de l’autoconsommation et pas achetés au réseau.
Pourquoi sur le site de ReNass lorsqu’on fait une recherche concernant la journée du 12 novembre 2019, les tremblements supérieurs à une magnitude de 1.9 n’apparaissent plus et la magnitude de 3.1 de cette journée a disparu ?
JC W. réponse du
Bonjour JM, --- (toujours pb de mise en page ...) --- Je viens de refaire l'extraction : il y a 35 événements pour le 12/11/2019, et les "gros" sont bien là : 1.5 MLv 1.6 MLv 1.6 MLv 1.8 MLv 1.8 MLv 1.9 MLv 1.9 MLv 2.1 MLv 3.0 MLv à (heures GMT) 10:57:59 10:30:57 09:53:03 11:31:11 09:57:51 14:24:09 10:28:06 09:53:14 13:38:13 . Vérifiez divers-limite (défaut 30 événements ) et le rayon (j'ai pris .2, soit 22 km). --- Ils sont tous à Ste Anne (export .kml) pour cette journée.
Eurométropole Officiel O. réponse du
La réponse à cette question est du ressort du RENASS
l’EMS a conçu un Plan Climat-Air-Energie«2030-2050 » qui recourt largement à l’énergie géothermique et l’abandon de cette énergie prétendument renouvelable poserait un problème d’atteinte des objectifs de ce Plan . Mais de nombreuses agglomérations françaises et européennes ont élaboré des Plans Climat sans recourir à la géothermie . Comment ont elles fait ? Comment ont elles conçu un mix énergétique cohérent ? Sachons nous inspirer de leurs exemples ...
Eurométropole Officiel O. réponse du
Différentes collectivités s’engagent dans la transition énergétique de leur territoire, avec des ambitions variables, en s’appuyant sur les énergies renouvelables mobilisables localement. Le territoire de l’Eurométropole dispose de certains potentiels, dont la géothermie. Si celui-ci ne pouvait être exploité, il faudrait accroître l’effort de production d’autres énergies renouvelables, et intensifier encore l’effort de sobriété énergétique.
Les services de l’Etat ont fractionné le processus d’instruction réglementaire de telle sorte que les communes , les associations et le public n’ont pu avoir une vision d’ensemble des projets . Ces procédures ont aussi été instruites avec beaucoup de «complaisance » , pour le moins : - l’enquête publique ( et l’arrêté préfectoral résultant ) n’a porté que sur les forages , sous l’angle d’un Code Minier dont le caractère obsolète est reconnu ( sans connexions avec les codes de l’urbanisme et de l’Environnement ). A ce stade c’est Fonroche Géothermie qui apparaissait comme Maître d’ouvrage de l’opération . - le permis de construire a été demandé par la société GEOVEN , filiale de Fonroche Géothermie , au capital de 1.000€ ( oui mille € ! ) qui serait chargée de l’exploitation. En l’état actuel du projet de Vendenheim qui est vraiment «responsable » ? Fonroche Géothermie ou sa filiale ( qui porterait un endettement très important ) ?
Eurométropole Officiel O. réponse du
La question a été transmise à l’opérateur pour réponse.
Suite à la décision préfectorale de fermeture définitive de la centrale de Vendenheim il convient d’établir un protocole précis et contraignant d’obturation des puits de forage , pour éviter tout incident ultérieur .
Eurométropole Officiel O. réponse du
Ces opérations relevant de la compétence de l’Etat, la remarque sera transmise à la DREAL.
Il paraît indispensable que les autorités allemandes ( ville de Kehl et Eurodistrict ) soient systématiquement associées au suivi de ce dossier sensible . Car le Rhin n’est pas une limite pour la propagation des ondes sismiques induites sur sa rive gauche , pas plus qu’il n’arrêta la probation vers l’Ouest des émanations radioactives venues de Tchernobyl
Eurométropole Officiel O. réponse du
Les autorités locales allemandes sont déjà associées au comité de suivi de site de Vendenheim, mis en place par la préfecture.
L’arrêté préfectoral du 24 mars 2016 ( page2 ) est , notamment, fondé sur un considérant qui stipule que « les conditions de réalisation du forage et les mesures imposées ....sont de nature à prévenir les phénomènes dus à la micro-sismicité induite »!! Un autre considérant souligne «les capacités techniques et financières du pétitionnaire » alors que Fonroche Géothermie n’avait jamais réalisé d’opérations de ce type !!! La DRÉAL , service instructeur , qui a soumis cet arrêté à la signature du Préfet n’a pas fait preuve de toute la rigueur et de la pertinence d’argumentation que l’on serait en droit d’attendre . En outre , bien que l’arrêté prévoit, en son article 1 , une profondeur de forage de 4000m , Fonroche Géothermie a pu forer bien plus profondément ( 5000m ou plus ) sous le regard compréhensif de la DRÉAL . Comme le souligne le rapport d’expertise du BRGM de février 2020 , la DRÉAL n’a pas été en mesure d’assurer le suivi des opérations de «stimulation » de la faille visée menées par l’entreprise qui a pu injecter de l’eau à une pression supérieure aux valeurs limites prescrites par l’arrêté préfectoral . Selon l’article 11 de l’arrêté , l’entreprise devait produire dans un délai de 2 mois après la fin des forages ( achevés depuis des mois ) un rapport d’analyse physico chimique et bactériologique du fluide géo thermal extrait et un rapport de la mesure de la radio activité naturelle sur les installations . Où sont ces rapports
Eurométropole Officiel O. réponse du
La question a été transmise à l’autorité préfectorale pour réponse.
Si l’ EMS voulait vraiment atteindre l’objectif , d’ici 2050 , de couverture par la géothermie de 40 % des besoins de chauffage de ses habitants et entreprises ses opérateurs devraient exploiter quelques 12 voire 15 centrales cogénérant de la chaleur et de l’électricité ( occupant 2 hectares chacune ) ! Mais l’EMS n’a jamais inscrit sur son PLUi les 12 ou 15 emplacements qu’il conviendrait de réserver à cet effet . Ce qui aurait pourtant permis de susciter un vrai débat public sur la géothermie profonde .
Eurométropole Officiel O. réponse du
Les 4 projets de géothermie profonde initialement envisagés suffiraient à alimenter à 40% les besoins de chaleur des réseaux de chauffage tels qu’ils seront développés d’ici 2030, non pas l’ensemble des besoins toutes énergies confondues. En effet, toutes les habitations ne sont pas reliées aux réseaux de chaleur. Il n’a jamais été question d’implanter 12 centrales géothermiques sur le territoire.
L’EMS n’a pas davantage fait étudier les interactions possibles entre ces 12 ou 15 centrales géothermiques , notamment en termes de sismicité . La connaissance scientifique de tels phénomènes paraît d’autant plus prégnante que ces centrales seraient branchées sur les 3 ou 4 grandes failles d’orientation Nord - Sud situées dans le sous sol de l’agglomération . Il était par exemple prévu que les centrales de Vendenheim et d’Illkirch «stimulent »la même faille !
Eurométropole Officiel O. réponse du
Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) ainsi que le Schéma Directeur des Energies (SDE intègrent dans ses calculs 4 centrales de géothermie profonde d'ici 2050 : Vendenheim, Eckbolsheim, Hurtigheim et Illkirch Le Code Minier permet à l’Etat d’encadrer les permis de recherche et d’exploitation des différentes centrales afin de garantir leur correcte exploitation.
Impact CO2 De nombreuses machineries fonctionnant au fuel ou à l’électricité ont été utilisées. En plus les forages et les testes ont duré bien plus que les 240 jours et auquel il faut rajouter la construction de l'usine . D'après les sources de Fonroche « La phase travaux, qui dure 8 mois, consomme environ 6MWel pour l’outil de forage et ses outils annexes (bureaux, grues, équipements, etc.…). Cette consommation globale sera donc de 6 x 240jours x 20h/jour = 28,8 GWhel, soit 2,1% de ce que produira, au final, l’unité sur une période restreinte de 30 ans. » Mémoire de Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux – Eckbolsheim page 106 Il apparaît que Fonroche G. a largement sous estimé ce bilan CO2 dans son dossier d’enquête publique ( 2015 ) en ne retenant que 240 jours de travaux . Et à présent il faudra y ajouter le bilan CO2 des travaux d’obturation des 2 puits forés . Il conviendra , en conséquence , de demander à l’entreprise Fonroche Géothermie de compenser ce bilan CO2 - important -, sous une forme à définir ( le cas échéant en aidant les communes françaises et allemandes de l’Eurodistrict à planter des arbres ).
Message édité le 11 December 2020 à 17:45:50
Eurométropole Officiel O. réponse du
Si elle est émettrice de CO2 en phase construction, l’activité géothermale est par contre quasiment décarbonée en phase de production. Elle est considérée à ce titre comme une solution de décarbonation de la production énergétique.
Depuis l'arrêt de la centrale GEOVEN le 29 octobre, il y a eu 114 événements sismiques induits par les activités de la centrale. (14 microséismes dimanche dernier) ça fait très peur ! Ne peut-on rien faire pour arrêter ça ?
Eurométropole Officiel O. réponse du
La micro-sismicité induite est inhérente à la géothermie profonde. Cette sismicité induite se présente sur la forme de microséismes de très faible énergie, qui s’atténue lors de la propagation des ondes sismiques dans le sous-sol ; si bien qu’en surface, les microséismes ne sont le plus souvent pas ressentis. Leur magnitude s’échelonne d’environ -2 (seuil de détection minimal) à 1.9 (seuil au-delà duquel les séismes commencent à se ressentir en surface).
La transparence voudrais que l'on informe la population des dangers en cours. Pourquoi ne pas publier que la sismicité est complètement incontrôlable à la Wantzenau près du site Seveso ?
Eurométropole Officiel O. réponse du
La réponse à cette question est du ressort de la Préfecture. En effet, le suivi de la sismicité et la gestion des sites SEVESO sont du ressort de l’Etat.
Comment est-il possible que les élus de l'Eurométropole croient que c'est une Energie renouvelable ?
Eurométropole Officiel O. réponse du
La géothermie profonde est une énergie renouvelable, car basée sur l’exploitation de la chaleur terrestre, qui est inépuisable à l’échelle de nos sociétés.
Des failles irréversiblement fracturés, des nappes souterraines refroidis, des tuyaux rouillés qui passent dans la nappe phréatique. Que va t'on réellement laisser à nos à nos enfants ?
Eurométropole Officiel O. réponse du
Après exploitation, le sous-sol ne sera pas refroidi, la chaleur issue de la croûte terrestre continuant à se diffuser. Les forages seront bouchés par du béton à divers endroits, évitant la circulation d’eau entre les étages géologiques
Après le tremblement de terre de la Robertsau en 2019, une élue de l'Eurométropole avait proposé de corriger l'algorithme de la base du Rénass qui induit le scientifique en erreur. Est ce que la base a été corrigée?
Eurométropole Officiel O. réponse du
La réponse à cette question est du ressort du RENASS
Est ce que c'est les habitants de l'Eurométropole qui vont payer l'électricité cinq fois plus cher ?
Eurométropole Officiel O. réponse du
Non. Les différents compléments de rémunération octroyés aux énergies renouvelables sont mutualisés à l’échelle nationale, à l’image du marché de l’électricité.
Le président Macron a annoncé qu'on allait continuer à installer des centrales nucléaires. Pourquoi fabriquer de l'électricité sans besoins dans l'Eurométropole ?
Eurométropole Officiel O. réponse du
La Programmation Pluriannuelle de l’Energie (définie par le décret du 21 avril 2020) prévoit la réduction progressive de la part du nucléaire dans la production nationale d’électricité, par la fermeture programmée des plus anciennes centrales nucléaires, leur remplacement partiel par des unités de type EPR, et le développement massif de l’énergie électrique renouvelable.
Le risque de réveiller Godzilla a-t-il été bien évalué ?
Eurométropole Officiel O. réponse du
Les différents risques ont été évalués par les services de l’Etat en amont de l’octroi des autorisations administratives. "Toutefois votre question a été soumise à l'ambassade du Japon."
En raison des tremblements de terre induits, le niveau de risque sismique du côté allemand a été augmenté. Cela signifie que les exigences statiques pour les bâtiments publics et privés sont nettement plus élevées et donc plus coûteuses. De plus, les primes d'assurance bâtiment augmentent. Qui paiera ces frais supplémentaires?
Eurométropole Officiel O. réponse du
Le fossé rhénan est situé dans une zone de sismicité naturelle modérée. Les bâtiments sont par conséquents conçus pour résister à ces niveaux de sismicité, supérieure à la microsismicité et aux séismes de faible intensité induits par la géothermie. Cette sismicité induite ne renforce par conséquent pas les normes de construction en vigueur. Un comité d’experts mandaté par l’Etat est en charge d’enquêter autour des évènements sismiques récents, de nature exceptionnelle.
Le béton n'est pas de la roche. N'est il pas dangereux de percer des trous dans le manteau rocheux qui nous protège depuis des millénaires?
Eurométropole Officiel O. réponse du
Les opérations de forage profond nécessitent par nature la prise de mesures de précautions et notamment de protection de l’aquifère rhénan. Dans le cadre du projet de Vendenheim, des mesures très contraignantes ont été prises, afin d’éviter toute pollution. Dans les couches superficielles baignées par la nappe phréatique, 3 tubes concentriques cimentés par du béton, protègent ainsi le réservoir.
Le permis a-t-il été tenu compte du fait qu'il existe un grand réservoir de pétrole du côté allemand à environ 6 km du site de forage?
Eurométropole Officiel O. réponse du
La question a été transmise à l’autorité préfectorale pour réponse.
Actuellement les 2 forages de Vendenheim ont provoqués plus de 400 seimes. Les failles souterraines sont fragilisés et peuvent provoquer un tremblement de terre à tout moment. A t'on vraiment autorisé 16 forages dans l'Eurométropole ?
Eurométropole Officiel O. réponse du
Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) ainsi que le Schéma Directeur des Energies (SDE) intègrent dans ses calculs 4 centrales de géothermie profonde d'ici 2050, dont 3 dans l’Eurométropole : Vendenheim, Eckbolsheim et Illkirch Le projet de Vendenheim a produit plusieurs centaines de microséismes, inhérents à la géothermie profonde et qui sont sans conséquence. Les séismes de magnitude anormale (>2 sur l’échelle de Richter, ne devraient pas se produire et ont conduit l’Etat à arrêter le projet et à diligenter une commission d’enquête.
Savez-vous qu'environ 100 dommages ont été signalés en Allemagne. Fonroche remboursera-t-il ces dommages. Y a-t-il un changement dans la charge de la preuve?
Eurométropole Officiel O. réponse du
Toutes les demandes concernant des dommages doivent être signalées à l’opérateur à travers son site web : www.geoven.fr. Il appartient à l’opérateur de démontrer qu’il n’y a pas de lien entre le dommage constaté et ses activités.
Sur un site allemand de gelogy, il était écrit: Les tremblements de terre dans les centrales géothermiques se comportent comme des tremblements de terre naturels. Cela signifie: ce que les conditions naturelles fournissent est également possible au maximum en tant que tremblement de terre induit. Dans le cas du fosse rhenan supérieur, ce serait de l'ordre de 6,5. Les autorités françaises ignoreront-elles un tel risque?
Eurométropole Officiel O. réponse du
La micro-sismicité induite est inhérente à la géothermie profonde. Cette sismicité induite se présente sur la forme de microséismes de très faible énergie, qui s’atténue lors de la propagation des ondes sismiques dans le sous-sol ; si bien qu’en surface, les microséismes ne sont le plus souvent pas ressentis. Leur magnitude s’échelonne d’environ -2 (seuil de détection minimal) à 1.9 (seuil au-delà duquel les séismes commencent à se ressentir en surface). Un dépassement de ces seuils considérés « normales » a déclenché l’actuel moratoire. Un comité d’experts mandaté par l’Etat est en charge d’enquêter autour de ces événements sismiques exceptionnels et non souhaitables. En effet, les résultats de l’enquête permettront mieux comprendre le comportement des compartiments géologiques.
comment pouvoir certifier que le système d’étanchéité va faire son travail dans la durée, et surtout Mr SOULE comment pouvez-vous garantir que la nappe d'eau potable du bassin rhénan va pas se déversé dans une strate inférieure de la croute terrestre par le biais de votre forage, le tout secouer par la première magnitude la plus forte enregistré en Alsace.
Eurométropole Officiel O. réponse du
La question sera transmise à l’opérateur.