Entête "Listing actualités"

Toutes les actualités

Informations complètes et à jour, compilées par la Mission Participation citoyenne à partir de sources d'actualités de toute l'Eurométropole.

Agrégateur de contenus

angle-left Forum mondial de la démocratie
Publié le 23/10/2019 - Modifié le 23/10/2019

Forum mondial de la démocratie

Centre - République Robertsau - Wacken |Autres...
Image agenda
Crédit de la photographie

Générée par de plus en plus de personnes, l’information est désormais partagée à la vitesse de l’éclair par des millions d’individus, sans forcément les filtres ou les vérifications adéquates. Or, elle a un impact direct sur la démocratie, qui a besoin que la liberté d’expression et de la presse soient garanties.

Mais dans quelle mesure, aujourd’hui, l’information peut-elle encore être fiable, comment peut-on en garantir la libre circulation et comment, surtout, la rendre accessible à tous pour lui permettre de participer au processus démocratique ?

Ce sont à ces questions, et à bien d’autres, que le Forum mondial de la démocratie 2019 va tenter de répondre grâce aux échanges et aux débats menés au sein des institutions comme le Conseil de l’Europe, mais aussi lors des nombreuses animations proposées dans le cadre du programme Off, dans toute la ville.

Pour Claudia Luciani, directrice de la gouvernance démocratique et de l’anti-discrimination au Conseil de l’Europe, "il faut qu’il y ait débat. Nous espérons avoir plein de questions car nous n’avons que peu de certitude en la matière". C’est pourquoi les échanges, cette année, se présenteront sous forme de débats contradictoires, propres à générer la réflexion. Même point de vue repris par Jean-Baptiste Mattéi, ambassadeur et Représentant permanent de la France auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg, qui rappelle combien "l’information est le carburant de la démocratie, autant qu’elle peut en être le poison". D’où l’intérêt d’en valider la véracité et de protéger les journalistes.

Un programme in et off très riche

Au programme, donc, des débats sur comment rétablir la confiance dans les institutions, les liens entre l’intelligence artificielle et l’information, la désinformation et les fake news, la sécurité des journalistes, les réseaux sociaux… À ne pas manquer non plus, la venue de toute l’équipe de Charlie Hebdo, le concert de Roda Scott et Lady Quartett, l’exposition de Courrier international à l’Aubette et la remise du prix Plumes libres pour la démocratie, etc.

Véronique Kolb

 

Du 6 au 8 novembre : Programme du Forum mondial de la démocratie -

Du 2 au 8 novembre : Programme complet du Forum Off.

Agrégateur de contenus

Recherche d'asset

Thématiques
Quartiers