Agrégateur de contenus

Retour Conseil de la Vie Interculturelle et Citoyenne : coup d'envoi !

Publié le 14/06/2022 - Modifié le 17/11/2022

Coup d'envoi du CVIC !

Strasbourg
Image agenda
Crédit de la photographie

Après 30 ans d’engagement, le Conseil des Résidents Étrangers renaît sous le nom de Conseil de la Vie Interculturelle et Citoyenne (CVIC) de samedi 26 novembre lors d’une plénière de lancement à la salle Bon Pasteur (10 Bd Jean-Sébastien Bach) de 10h à 12h

Sous l’impulsion de la ville de Strasbourg, d’ancien·nes membres de l’instance se sont engagé·es plusieurs mois durant pour faire évoluer le cadre de l’instance sous le signe de l’interculturalité et de la citoyenneté. C’est ainsi qu’est née la délibération du 24 juin 2022, dotant le CVIC de 3 objectifs : 

  • Promouvoir une société interculturelle et une ville hospitalière, promotrices des droits humains ;
  • Lutter pour l’égalité des droits et contre les discriminations, ainsi que pour la citoyenneté de résidence ;
  • Créer un espace de plaidoyer pour l’obtention du droit de vote et d’éligibilité des résident·es étranger·es. 

Depuis, les mêmes membres ont poursuivi leur réflexion en proposant une charte pour cette nouvelle instance, permettant aux Strasbourgeois·es désirant s’impliquer de faire la promotion d’une société interculturelle et de lutter pour l’égalité des droits et contre les discriminations au prisme de la citoyenneté.

Cette plénière de lancement permettra non seulement de présenter la charte mais aussi la saisine de la Maire qui occupera l’instance durant l’année à venir : « Du centre de pré-accueil jusqu’à l’installation et l’insertion, comment améliorer l’accueil et l’hospitalité à Strasbourg ? ». 

Le lancement du CVIC est ouvert à toutes et à tous, vous pourrez donc y découvrir l’instance ainsi que toutes les manières de s’engager. 

Plus d'information sur l'instance : Le Conseil de la vie interculturelle et citoyenne.

Recherche d'asset

Thématiques
Territoires

Commentaires