Quelles politiques publiques pour notre territoire ?

Le Conseil de Développement, c’est quoi ?
Une instance de participation citoyenne à l’échelle des 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg et de la Ville de Kehl.
C’est qui ?
Des habitant·e·s, professionnel·le·s ou bénévoles, issu·e·s du monde économique, des milieux sociaux, éducatifs, culturels, des sphères scientifiques, environnementales…
Il réunit une centaine de membres, tous bénévoles.
Ses membres sont désignés pour 6 ans (mandat 2021-2026). Le premier mandat de l’instance 2015-2021 s’achève.
Pour quoi faire ?
Le Conseil de développement contribue à enrichir les politiques publiques locales, notamment en matière économique, sociale et environnementale.
Découvrez son travail sur https://www.strasbourg.eu/conseil-developpement
Renouvellement du Conseil de développement : après l’appel à candidature bientôt l’installation
L’appel à candidature est désormais clos. Retour sur les modalités qui vont permettre son installation.
Un groupe de travail composé de représentants de l’ensemble des groupes politiques du Conseil de l’Eurométropole avait été chargé de préciser les critères et de valider des modalités d’une sélection impartiale.
L’appel à candidature a donné lieu à 455 candidatures déposées directement sur la plateforme « Participer.Eurometropole-Strasbourg.eu » ou par formulaire papier.
Pour ces « nouveaux » membres, le groupe de travail a validé mi-mars une sélection aléatoire et anonyme de 73 candidatures issue d’un algorithme combinant les 4 critères retenus : parité, domaine d'implication, lieu de résidence, âge.
La liste nominative correspondante à cette combinaison anonyme a ensuite été transmise à la Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg.
Sur la base de cette liste nominative, les candidat.e.s retenu.e.s comme les candidat.e.s non retenu.e.s ont reçu un courrier de la Présidente de l’Eurométropole les informant de l’issue de leur candidature.
Ainsi, la nouvelle assemblée du Conseil de développement sera composée de 95 habitan.te.s volontaires et bénévoles et sera installée en distanciel le 19 avril 2021 :
- 19 membres sont issu.e.s du Conseil de développement 2015-2021
- 3 membres sont des habitant.e.s de Kehl
- 73 membres sont issus de l’appel à candidature ouvert du 15 février au 7 mars :
- 32 communes de l’Eurométropole (sur 33 au total) sont représentées.
- Les membres sont représentatifs des différents domaines d’implication (économique, social, culturel, éducatif, scientifique, environnemental, …) : on dénombre de 8 à 11 membres pour chacun des domaines
- 14 membres ont entre 18 et 29 ans ; 37 de 30 à 59 ans, 22 plus de 60 ans
La parité est respectée avec 47 femmes et 48 hommes
Les membres de la nouvelle assemblée recevront l’invitation pour la séance d’installation après le week-end de Pâques.
La liste nominative du nouveau Conseil de Développement sera rendue publique le soir de son installation.
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires
Bonjour, J'aimerais savoir quand les candidats seront prévenus s'ils sont ou non retenus pour faire partie du Conseil de développement. Merci de votre réponse. Cordialement Catherine GROUTHIER
Bonjour, J'aimerais savoir quand les candidats seront prévenus s'ils sont ou non retenus pour faire partie du Conseil de développement. Cordialement, Walid Hamida
Chaque habitant.e qui a candidaté pour rejoindre le Conseil de développement sera informé.e de la sélection ou de la non-sélection de sa candidature au plus tard début avril 2021