Entête "Listing actualités"

Toutes les actualités

Informations complètes et à jour, compilées par la Mission Participation citoyenne à partir de sources d'actualités de toute l'Eurométropole.

Agrégateur de contenus

angle-left Assises sur le rôle de l'étranger-e dans la cité
Publié le 02/04/2019 - Modifié le 24/10/2019

Assises sur le rôle de l'étranger-e dans la cité

Strasbourg Centre - République Bourse - Esplanade - Krutenau Centre - Gare Conseil des XV - Rotterdam Robertsau - Wacken Cronenbourg - Hautepierre - Poteries - Hohberg Meinau Neudorf - Schluthfeld - Port du Rhin - Musau Koenigshoffen - Montagne-Verte - Elsau Neuhof - Stockfeld - Ganzau Action sociale
Image agenda
Crédit de la photographie

Le Maire de Strasbourg, Roland Ries et son adjointe en charge de la démocratie locale, Chantal Cutajar, ont lancé, le 20 octobre 2018, dans le cadre de la semaine européenne de la démocratie locale, les Assises sur le rôle de l’étranger-ère dans la cité, initiées par le Conseil des résidents étrangers. Cette démarche s’inscrit dans la tradition de Strasbourg, terre des droits de l’homme de par son histoire et ses engagements. Elle vise à co-construire entre citoyens, élus, agents de la collectivité une société inclusive et fraternelle qui reconnaisse le rôle essentiel de « l’Etranger-e » dans la cité : il s’agit ainsi de créer un espace d’échanges et de co-production autour de la place et des rôles de l’étranger dans la cité. 

Le travail s’articulera autour de 4 thématiques, qui ont été dégagées le 20 octobre 2018 lors de l’évènement de lancement de la démarche dans le cadre de la Semaine Européenne de la Démocratie Locale qui a réuni plus d’une soixantaine de participants-es.

Les ateliers, OUVERTS AU PUBLIC, élaboreront des propositions en vue d’enrichir les différentes politiques publiques conduites par la ville de Strasbourg mobilisées autour de la question des étrangers et contribuer à la réalisation du plan d’actions concrètes que le Manifeste pour l’accueil des migrants, élaboré sous l’égide de Marie-Dominique Dreysse, adjointe au Maire, prévoit d’établir et de mettre en œuvre. 

Le cahier des préconisations a été remis au Maire de Strasbourg à l’occasion de la semaine européenne de la démocratie locale le 18 octobre 2019 .  

Livre blanc des Assises sur le rôle de l’étranger dans la Citė Octobre 2019 (pdf - 4.3MB)

Retour sur les différents ateliers

Atelier 1 DE L’INTERCULTURALITÉ À LA CITOYENNETÉ : COMMENT NOS CULTURES CONTRIBUENT À LA CONSTRUCTION DE LA CITOYENNETÉ ?

« Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle. »
Article 27, Déclaration universelle des droits de l'homme, 1948.

Notre société s'est bâtie sur un socle multiculturel et nous continuons à évoluer grâce à ce principe. D'autres cultures nourrissent notre vie sociale, politique, autant dire culturelle. 
Notre société et nos politiques doivent permettre à chacun et à chacune de s'investir dans la vie collective de la cité, et d'être citoyen et citoyenne avec tout ce qui nous caractérise dans une société déjà métissée. Comment faire pour que le-a migrant-e arrivant sur notre territoire puisse apporter sa vitalité, ses traditions et sa culture pour permettre à nos politiques et notre société de faire face à tous les défis que l'avenir nous réserve ?
D'autres villes en Europe ont fait ce choix de la multiculturalité, et nous pouvons aussi nous inspirer de leurs expériences, par des contacts et des rencontres.

Atelier 2 REDÉFINITION ET ÉVOLUTION DU CRE : missions, rôle (politique), lien avec la Municipalité

Les objectifs de l’atelier sont de redéfinir les missions du CRE ; son apport / l’apport de l’étranger dans la Cité ; son poids politique (visibilité), tout en répondant à la question centrale de savoir à quoi doit-il servir. Au sein de ce groupe de travail, nous essaierons de répondre à la question de savoir : comment se faire entendre et comment asseoir une instance forte et pérenne.
Pour ce faire, nous nous pencherons sur les axes de réflexion suivants :

  • Autonomie et visibilité du CRE
  • Son fonctionnement
  • Son identité
  • Quel poids politique lui conférer

Atelier 2 Compte-rendu séance du 04 avril 2019 (pdf - 96KB)

Atelier 2 Compte-rendu séance du 2 mai 2019 (pdf - 145KB)

Atelier 2 Compte-rendu séance du 6 juin 2019 (pdf - 141KB)

Atelier 3 Pour un TIERS LIEU transversal MAISON DES CITOYEN.NE.S.

 " L'atelier « Maison des citoyen.nes » s'inscrit dans la perspective des « Tiers lieux », avec une ambition transversale à l'usage de tou-tes les résidente.e.s de la cité. L'atelier propose de réfléchir à ce que peut être un lieu d'accueil, de services, de débats et de fabrique d'intérêt général pour promouvoir et valoriser la participation citoyenne de tous les résident.es à Strasbourg, qu'ils/elles soient arrivé-e-s aujourd'hui, hier ou demain. L'atelier, initié dans le cadre des Assises du Conseil des Résident.e.s Etranger.es, est ouvert sur le mode tripartite du Pacte Citoyen, aux Citoyen.nes, élu.es, agent.es de l'administration communale intéressé-e-s."

Compte-rendu atelier pour un tiers lieu Citoyen (pdf - 126KB)

Compte-rendu de la visite du Welcome center (pdf - 3.4MB)

Présentation du 6 juin 2019 (pdf - 2.4MB)

Compte Rendu Atelier 3 du 6 juin (pdf - 157KB)

Atelier 4 LE RÔLE DE LA FEMME ETRANGÈRE DANS LA CITE

La population immigrée est majoritairement féminine en France depuis quelques années (51% de la population immigrée en 2013 selon l’INED). Cette féminisation n’est pas seulement due au regroupement familial. Les femmes migrent de plus en plus de manière autonome afin d’étudier ou de travailler. Longtemps la femme migrante a été invisible dans les études, que ce soit d’un point de vue économique ou politique, ou alors considérée sous l’angle de l’épouse soumise ou de la mère au foyer. Les discriminations, l’isolement à l’intérieur de leur propre famille, l’absence d’infrastructures adaptées ne facilitent pas l’intégration de ces femmes dans la société.  L’atelier réfléchira aux possibilités de donner une chance égale aux femmes immigrées, en misant sur leurs capacités et expériences, en les aidant à trouver un emploi et à se créer des liens sociaux dans et en dehors de leur communauté pour qu’elles trouvent leur place dans la sphère publique.

Agrégateur de contenus

Actualités

Tout voir

Recherche d'asset

Thématiques
Quartiers

Commentaires