Participez à la prochaine rencontre du Théâtre de Hautepierre

Une concertation citoyenne en vue de définir le futur projet du Théâtre de Hautepierre
La ville de Strasbourg, a initié, fin 2021, une démarche de co-construction de la mise en œuvre de sa politique culturelle, afin d'associer les partenaires culturels et associatifs aux enjeux portés par la municipalité. Accompagnée par l’Observatoire des politiques culturelles, cette concertation a notamment porté sur la définition des usages pour le Théâtre de Hautepierre.
De là est né le projet d’organiser tout au long de l’année 2023, des temps d’échange avec les habitants-tes, intitulés les Rencontres du Théâtre de Hautepierre. L’objectif de ces rencontres est d’informer, écouter, recueillir la parole des habitants-tes, acteurs culturels et associations de quartier, sur les questions des usages, de l’inscription du bâtiment sur le territoire, de la gouvernance future, avec, pour finalité, la rédaction d’un cahier des charges qui désignera un futur « gestionnaire ».
Les habitants-tes de Hautepierre, mais aussi d’autres quartiers et communes de l’Eurométropole sont conviés-és à prendre part à ces échanges, en présence des élus-es de la Ville de Strasbourg. Trois rencontres ont déjà permis d’échanger sur :
- 1ère rencontre quelles activités rêvées pour ce lieu ?
- 2ème rencontre penser un lieu culturel ouvert, accessible, convivial et éco-responsable
- 3ème rencontre un théâtre hors les murs : quels liens avec l’espace publics et son environnement proche
La prochaine rencontre aura lieu au Sapin Vert, Maison citoyenne et culturelle, 4 Avenue de Périgueux à Bischheim :
Le mercredi 4 octobre 2023, de 18h00 à 20h00, et aura pour thème Quel rayonnement du théâtre de Hautepierre sur le quartier et à plus grande échelle ? Ateliers et échanges en présence d’équipes d’autres lieux inspirants
En effet, cette rencontre permettra de s’inspirer d’autres lieux et d’échanger avec les équipes qui les animent. Comme pour les autres rencontres, le format ateliers sera privilégié.
À chaque rencontre, une garde d’enfants (à partir de 3 ans) est prévue, ainsi qu’une collation offerte à tous.
Les citoyen·nes peuvent s’adresser à la Direction de la culture par mail à DC@strasbourg.eu, pour toute question sur cette rencontre, et apporter leurs réflexions sur la page internet dédiée en cas d’indisponibilité.
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires